La journée des fiancés annulée !

En concertation avec Mgr Roland Minnerath notre archevêque, la Journée des fiancés qui devait se tenir à Dijon demain samedi 14 mars, a été annulée par le service diocésain de la pastorale familiale. Son délégué épiscopal, Victor Larger, a publié le texte suivant :

« Chers Amis,

La situation de notre pays en ce qui concerne l’épidémie en cours évolue. Les autorités civiles prennent des décisions en faveur de la gestion de la diffusion du virus. Même si la majorité des personnes atteintes le seront de manière bénigne, il s’agit d’éviter un afflux massif de malades nécessitant un traitement lourd à l’hôpital. Pour cela, il faut ralentir le rythme des contaminations, y compris dans les populations les moins fragiles. Le chef de l’État recommande donc la fermeture de tous les établissements d’enseignement et de garde des petits enfants. D’autres mesures plus contraignantes devraient suivre à l’instar de celles que prennent l’Italie et les États-Unis. Nous associons nos efforts à ceux de toute notre nation et de l’humanité en général dans cette lutte contre la diffusion de la maladie.

C’est pourquoi, en accord avec notre Archevêque, la décision a été prise de ne pas assurer la deuxième Journée des Fiancés. Étant donnée la durée présumée des précautions, il apparait impossible de simplement déplacer l’événement qui nous tient tant à coeur et auquel nous avons d’ores et déjà accordé beaucoup d’énergie. La deuxième Journée des Fiancés est donc purement et simplement annulée.

Je regrette que nous ne puissions faire vivre ce moment béni à tous les fiancés de notre diocèse en marche vers l’engagement le plus fort de leur vie. Au nom de toute l’équipe d’organisation, je souhaite qu’ils aient malgré tout l’occasion, à travers la préparation dont il bénéficieront, de mesurer combien la rencontre du Christ vivant peut sauver leur couple. C’est-à-dire leur donner de connaitre une vie de couple et de famille heureuse toute leur vie, rayonnante de l’amour de Dieu et ouverte aux besoins des hommes de notre temps.

La pastorale de la famille du diocèse propose plusieurs temps forts et accompagnements pour les couples de jeunes mariés :

• Veillées de prière dans l’esprit de la Journée des Fiancés. La prochaine doit avoir lieu (sous toutes réserves) le 17 avril prochain. Une autre est prévue le 9 octobre qui devrait avoir normalement lieu.

• D’autres propositions sur le site du diocèse, à paraitre, comme pèlerinage… (https://www.diocese-dijon.com/vivre-sa-foi/dans-la-societe/famille/ )

Sûrs de l’amour du Christ pour tous et chacun, nous ne cessons de prier pour vous, votre couple et votre vie de famille. Prions également et soyons disponibles pour les personnes en difficulté, en particulier les malades.

Je souhaite ardemment vous retrouver lors d’une prochaine occasion et vous adresse, au nom de tous ceux qui s’étaient préparés à vous recevoir, mes meilleurs vœux de bonheur sous le regard aimant du Christ. »