Le Secours catholique recherche des bénévoles !

La délégation Bourgogne du Secours Catholique recherche actuellement des bénévoles dans des domaines très variés. Rappelons que l’association, fondée sur l’Évangile, est ouverte à tous. Elle agit depuis plus de 70 ans auprès des personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde.

Le profil des bénévoles peut varier : actif, retraité, étudiant… et peu importe la disponibilité plus ou moins grande : le collectif précise que « toute contribution, quelle qu’elle soit, est utile ». L’aventure se vit en équipe et il n’y a pas de profil inutile !

De nombreux domaines d’intervention peuvent correspondre aux futurs bénévoles. voici quelques exemples de missions pour lesquelles le Secours catholique est à la recherche de bonnes volontés :

Accueillir, Écouter, Accompagner

Accueillir, c’est d’abord écouter, puis voir avec les personnes ce qu’il est possible de faire pour chercher avec elles des solutions adaptées, en lien avec les partenaires sociaux et associatifs locaux. Avec certaines d’entre elles, cette recherche est un accompagnement dans le temps. Les accompagner durant l’entretien (ou rencontre ou visite à domicile) pour les aider à améliorer leur situation (en lien avec les différentes activités de l’équipe du Secours Catholique et les différents partenaires, ayant comme cadre de référence la politique d’aides et d’accompagnement du Secours Catholique de Bourgogne).

Plus d’informations sur ce lien

Accompagnement à la scolarité

L’association propose aux enfants ayant des difficultés un accompagnement dans leur scolarité qui va bien au-delà du simple soutien scolaire. Ce soutien, individualisé a lieu au domicile de l’enfant. Il dépasse le seul soutien scolaire et permet à l’enfant de (re)prendre confiance en lui, par le biais du jeu, de sorties et de rencontres.
Cet accompagnement se fait avec les parents qui ont souvent eu un passé difficile avec l’école et par conséquent se mettent en retrait. Le bénévole les aide donc dans le suivi de la scolarité de leur enfant et soutient, ou contribue à renouer, leur relation avec l’établissement et les enseignants.

Plus d’informations sur ce lien

Emploi- insertion

Pour accompagner les personnes accueillies dans leur parcours professionnel et leur projet de vie. Savoir les conseiller, les rassurer, leur apporter l’aide dont elles ont besoin pour s’en sortir, agir dans une structure d’insertion.

Plus d’informations sur ce lien

Action en prison et auprès des détenus

Pour rejoindre les équipes « prisons » engagées auprès des personnes incarcérées, qui sont également particulièrement investies dans l’accompagnement des sortants de prison, de façon à favoriser leur réinsertion.

Plus d’informations sur ce lien

Devenir bénévole pour l’équipe communication

Rédactionnel – Maquettage – Relations médias : le groupe communication de la délégation recherche des bénévoles, pour contribuer à la communication interne ou externe du Secours Catholique. Au sein de l’équipe Communication de la délégation, les bénévoles se répartiront plusieurs missions.

Plus d’informations sur ce lien

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à visiter le site du Secours catholique pour trouver toutes les informations utiles à cette recherche de bénévoles