Le diocèse publie un dépliant sur les funérailles chrétiennes

Sous l’impulsion de Mgr Roland Minnerath, archevêque du diocèse de Dijon, un nouveau dépliant de la série « Choisir la vie, Repères pour notre temps » vient d’être édité.

Ce dépliant a pour sujet les funérailles chrétiennes. Pourquoi un dépliant sur ce sujet aujourd’hui ? Que contient-il ? A qui est-il adressé ?

Mgr Minnerath explique : « Il y a deux raisons à la publication de ce dépliant. Tout d’abord, nous avons tenu à rappeler l’importance des funérailles chrétiennes. L’Eglise pense que ce moment de recueillement est le plus propice pour l’expression de l’Espérance chrétienne. Pour certaines personnes, les funérailles représentent un rare contact avec l’Eglise. C’est parfois l’occasion pour eux de découvrir le sens de la vie à partir de l’épreuve de la mort de l’un de leurs proches. »

Un moment très important pour les baptisés

Notre archevêque poursuit : « Par ailleurs, ce dépliant explique la célébration liturgique des funérailles, son déroulement. Ce moment des funérailles est très important pour un baptisé : il rappelle le baptême, permet l’entrée dans la vie éternelle. On a perdu le sens profond des funérailles, qui est tout sauf anodin : il s’agit de recommander une personne à Dieu ! Pour un nombre croissant de personnes, après la mort, c’est la fin : il n’y a plus rien. Heureusement, ce n’est pas le cas ! »

Une prière pour les défunts, inspirée des écrits de Saint Augustin et intitulée « Ne pleure pas si tu m’aimes », a été placée en conclusion de ce dépliant.

Le document Les funérailles chrétiennes a été édité à 10 000 exemplaires. Il va être distribué dans toutes les paroisses du diocèse et permettra d’y évoquer un sujet auquel on pense parfois trop tard…