Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Le Carême commence ce mercredi (+vidéo)

Le Carême débute cette semaine avec la messe des Cendres, ce mercredi 26 février.

Qu’est ce que le Carême ? Il s’agit du temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

La communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, veut vivre une expérience d’intimité avec Dieu pendant cette période.

Pendant le Carême, pour préparer leur cœur à la fête de Pâques, il est demandé aux catholiques de vivre trois efforts :

La prière : vivre en relation avec Dieu (temps spécifiques de prière, célébrations, adoration, …).
Le jeûne : vivre libre. Chaque Chrétien est appelé à choisir ce qu’il supprimera de sa vie pour manifester son détachement des choses matérielles (nourriture, écrans ou tabac…) et ainsi libérer du temps pour exprimer son attachement à Dieu.
Le partage : vivre en frères. De nombreuses paroisses ou associations proposent de contribuer à la réalisation de projets de solidarité, en particulier des projets de développement dans les pays plus pauvres.

Retrouvez sur ce lien tous les horaires des messes des Cendres célébrées dans toutes les paroisses du diocèse ce mercredi 26 février.

Ce lundi, Mgr Minnerath propose une petite réflexion pour le Carême qui va commencer :