Journée des fiancés : Des témoignages qui touchent les cœurs

Pour la cinquième année consécutive, une « journée des fiancés » est organisée dans le diocèse de Dijon par le service de la pastorale familale. Elle aura lieu ce dimanche 16 février à la Maison diocésaine. Depuis trois ans, devant le nombre croissant de participants, une autre journée a lieu en mars. Et il est même question d’en organiser une troisième, puisque cette année le nombre d’inscrits dépasse la centaine. Le principe de l’événement est « simple » : montrer à ceux qui vont se marier dans l’année la beauté du mariage chrétien, à travers un accueil fraternel en petits groupes et des témoignages de vie.

Ces témoignages, souvent très personnels, montrent comment les couples, avec la grâce du sacrement du mariage et l’aide de Dieu, ont pu surmonter les épreuves rencontrées.

« Nous cherchions à partager ce que le Christ a sauvé dans notre vie conjugale »

Florian et Sandrine ont témoigné l’an passé. Cette année, ils vont de nouveau prendre la parole devant les fiancés. Ils expliquent : « C’est grâce à une amie, déjà impliquée dans la pastorale de la famille, que pour la première fois nous avons entendu parler des journées des fiancés organisées par le diocèse. Nous avions trouvé cette initiative vraiment intéressante puisqu’à la suite de notre conversion en couple et quelques retraites, nous cherchions à partager ce que le Christ était venu purifier, guérir et sauver dans notre vie conjugale.

C’est à l’issue de notre première participation en tant que couple parrain que nous avons été sollicités à préparer notre témoignage pour l’année suivante. Cette expérience d’annonce des œuvres de salut du Christ dans notre vie est venu mettre en lumière divers aspects de notre vie conjugale que nous pensions sans importance mais qui s’est révélé être un « booster » pour notre couple.

« Les cœurs des fiancés peuvent être touchés »

Ces journées des fiancés sont de véritables moments de grâces car le témoignage que nous donnons à la lumière de Dieu, peut de manière profonde toucher les cœurs des fiancés. »

Après avoir écouté trois témoignages le matin, les couples se retrouvent en petits groupes avec un couple « parrain », pour échanger sur ce qui a été exprimé, et également pour faire remonter des questions. L’après-midi, une table-ronde permet de répondre à ces questions et la journée s’achève avec une bénédiction des couples par notre archevêque.

Renseignements : victorlarger21@gmail.com