Eglise en Côte-d’Or : découvrez le numéro de février !

Le numéro de février 2020 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. A l’occasion de l’édition du deuxième numéro de l’année, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

En Une de ce numéro, une phrase entre guillemets : “Je te promets fidélité” et une photo d’échange d’alliances. Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

« C’est un petit clin d’œil à la fête de Saint-Valentin mais pas seulement : la fidélité, parfois présentés par certains de nos contemporains comme une valeur désuète, est au centre du sacrement du mariage. Au cœur de notre dossier nous expliquons notamment qu’il ne s’agit pas de “tenir à la force du poignet”, mais d’être fidèle dans les petites comme dans les grandes choses et de s’appuyer sur la prière. Un prêtre témoigne également de la fidélité dans la vocation religieuse. »

Monseigneur Minnerath a lui aussi repris ce sujet dans son édito…

« Notre archevêque indique que le mot fidélité (fides en latin) a la même racine que que les mots foi et confiance. Trois termes qui s’appliquent aussi bien à notre relation à Dieu qu’à nos relations humaines ! Mgr Minnerath souligne qu’être fidèle, c’est être libres et en paix, et que nous pouvons faire confiance à Dieu concernant le projet d’amour qu’il a pour nous. »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

« Il s’agit de plusieurs événements qui se sont passés en janvier : le rassemblement des servants d’autel du diocèse à Beaune, ou encore les vœux de Mgr Minnerath aux autorités civiles. Nous revenons également sur l’assemblée diocésaine du CCFD ou encore sur une conférence donnée sur les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris. »

Et du côté des paroisses ?

« Beaucoup d’actualités qu’il a été impossible de toutes mentionner ! Nous avons écrit un mot sur les vœux des paroisses de Venarey-les Laumes et de Beaune, ou encore le début de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, et la bénédiction de couples de fiancés à Pluvault… »

La page Jeunes est un article en immersion dans une soirée de l’aumônerie d’un établissement public…

« Nous avons choisi l’aumônerie du lycée Carnot et une soirée à laquelle ont participé une vingtaine de jeunes. L’ambiance était très animée et les jeunes, par le moyen de petits sketchs filmés, ont réfléchi sur la qualité de leurs relations familiales. »

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de février ?

« C’est Louise Duchini, sœur hospitalière de Beaune, qui a répondu à nos questions. Vous avez pu l’entendre sur RCF en Bourgogne début janvier. Elle raconte comment elle s’est engagée dans sa congrégation qu’elle présente par la suite et donne sa perception de la “crise” des vocations aujourd’hui. Elle annonce que de nouvelles vocations vont être suscitées dans l’Eglise, dans un modèle différent. Une interview à lire en dernière page de votre revue ! »

Si vous n’êtes pas encore abonnés, vous pouvez vous procurer Eglise en Côte-d’Or en vous rendant à l’accueil de l’archevêché ou de la maison diocésaine. Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur cette page.