Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Église en Côte-d’Or : découvrez le premier numéro de l’année !

Le numéro de janvier 2020 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. A l’occasion de l’édition du premier numéro de l’année, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour débuter cette année 2020, vous avez voulu parler d’écologie. Pourquoi ?

« Parce que ce sujet est une des préoccupations actuelles mais aussi et surtout parce que les Chrétiens ont leur mot à dire à ce sujet ! C’est Claude Compagnone, diacre permanent du diocèse, sociologue et spécialiste des pratiques agricoles, qui a rédigé l’article principal, pour déterminer ce qu’est l’écologie chrétienne. Nous donnons aussi la parole aux deux laïcs qui ont accompagné Mgr Minnerath à Lourdesen novembre dernier et qui ont participé à deux jours de débats autour de l’écologie intégrale. »

Et Monseigneur Minnerath a lui aussi repris ce sujet dans son édito…

« Notre archevêque rappelle que si l’on parle d’écologie aujourd’hui, il ne faut pas oublier que « le système de la vie est un tout ». Il invite à une prise de conscience qu’il veut paisible et responsable. Il évoque notamment un renoncement à certaines habitudes de consommation, mais aussi à une « plus grande solidarité entre les générations ». »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

« Il s’agit de plusieurs événements qui se sont passés en décembre : le festival de la vie qui s’est tenu à Beaune, mais aussi une formation au témoignage pour les couples. Nous revenons aussi sur une réunion des relais de villages dans le cadre de la Pastorale du rural. »

Et du côté des paroisses ?

« Il y a eu plusieurs inaugurations ces dernières semaines : des vitraux à l’église de la Visitation, mais aussi la nouvelle maison paroissiale de la paroisse de Nolay. Par ailleurs, la paroisse de Saulieu tire un bilan sur un an de festivités entourant les 900 ans de la basilique Saint-Andoche… »

La page Solidarité donne la parole à ceux qui ont oeuvré dans la mise en place d’une halte de nuit à la chapelle Cottolengo à Dijon…

« Cela fait un an que cette halte a été mise en place dans un local de la chapelle Saint-Joseph Cottolengo. Elle témoigne d’une collaboration fructueuse entre le diocèse, les services de l’Etat et la société dijonnaise d’assistance par le travail (Sdat). Il y a actuellement 20 places dans cette halte de nuit qui est ouverte de novembre à mars. »

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de janvier ?

« Comme tous les quatre mois, c’est un diacre permanent du diocèse qui répond à nos questions et pour ce numéro c’est Jean-Paul Berthelot qui raconte son parcours. Il témojgne notamment que l’importance de l’écoute dans ses relations avec les autres et appelle les chrétiens à être « rayonnants » ! »

Si vous n’êtes pas encore abonnés, vous pouvez vous procurer Eglise en Côte-d’Or en vous rendant à l’accueil de l’archevêché ou de la maison diocésaine. Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur cette page.