Le diocèse exprime sa reconnaissance à Peter Fletcher

M. Peter Fletcher devant la salle qui porte son nom

C’est un événement rare et heureux que la maison diocésaine de Dijon a vécu le vendredi 22 novembre. Elle recevait l’ancien économe du diocèse de Dijon qu’on a voulu honorer d’une manière toute particulière et exceptionnelle en donnant son nom à l’une des nouvelles salles de la maison diocésaine.

Économe diocésain bénévole pendant 17 ans

C’est durant 17 années que M. Peter Fletcher a été économe diocésain. Il était alors le premier laïc à exercer cette mission et il l’a exercée à titre bénévole. Durant ces 17 années, que de chemin parcouru : la décision de faire de ce qui était encore à l’époque le Grand Séminaire une maison pour tout le diocèse qui accueillerait bureaux des services et salles de réunion, aménagement, embellissement et mise aux normes de tous les lieux qui accueilleraient du public, informatisation de toute la comptabilité du diocèse, rénovation de nombreux presbytères et centres paroissiaux,  constructions d’églises, du carmel de Flavignerot, etc. La période fut tellement riche en réalisations diverses qu’il est bien difficile aujourd’hui d’en faire une liste exhaustive.

Durant l’été, la maison diocésaine a aménagé plusieurs nouvelles salles au 1er étage et c’est le nom de M. Peter Fletcher qui a été attribué à l’une d’elle à proximité des salles attribuées à deux évêques du diocèse avec lesquels il a eu à travailler, Mgr Balland et Mgr Decourtray.

Peter Fletcher vient de fêter son 100ème anniversaire

C’était donc une bonne occasion de donner pour la première fois le nom d’une salle à une personne vivante. La personnalité délicieuse de M. Fletcher a su une fois de plus captiver l’ensemble des personnes réunies pour cette belle circonstance : sa famille, M. Yves Japiot, Président la section de Côte d’Or de l’ordre national du Mérite, les anciens et actuel économes diocésains bénévoles, les salariés et bénévoles qui ont travaillé avec lui, le P. Gérard Dampt, ancien vicaire général, autour de Mgr Roland Minnerath, ont rappelé tout le travail accompli par M. Fletcher et l’ont accompagné à la découverte de la salle qui s’appelle désormais « Salle Fletcher ».

Toute notre reconnaissance à M. Peter Fletcher et à tous ceux qui, à sa suite, œuvrent bénévolement au service du diocèse.

M. Peter Fletcher et Mgr Minnerath