C’est bientôt l’Avent : les crèches sortent des cartons

Alors que l’Avent débute le dimanche 1er décembre, plusieurs paroisses du diocèse de Dijon organisent des expositions de crèches, notamment les paroisses d’Is-sur-Tille/Grancey et de la Visitation.

Par ailleurs, entre le 30 novembre et le 15 janvier prochain, la commune de Flavigny-sur-Ozerain, dans la paroisse de Venarey-Les Laumes, organise comme chaque année un circuit permettant d’admirer une centaine de crèches dans les rues du village, l’essentiel de ces crèches étant placées aux fenêtres des maisons.

Jean-Baptiste Pascal, organisateur de l’exposition de crèches pour la paroisse d’Is-sur-Tille/Grancey, répond à nos questions :

Depuis combien de temps cette exposition de crèches a lieu à Is-sur-Tille ?

« En 2014, j’ai senti un appel à faire cette exposition de crèches. Le monde me semblait totalement déboussolé et loin de Dieu. Il fallait qu’il se repose les questions du pourquoi de la vie, son origine. De plus, la fête de Noël devenant de plus en plus commerciale et sans référence religieuse, il fallait lui redonner un sens. Cette exposition est œuvre d’évangélisation. »

Quel est le nombre de crèches exposées ?

« L’an passé nous avions 85 crèches pour 45 exposants. Depuis 5 ans, par l’intermédiaire de l’association des Violettes, nous exposons dans des salles communales en fonction de leur disponibilité. Cette année nous ne savons pas combien de crèches seront exposées. C’est un peu l’angoisse de l’organisateur de ne pas savoir jusqu’au samedi 14h, heure d’ouverture de l’exposition. Je confie à Dieu cette expo. C’est lui qui l’a demandée, alors, à lui de décider les cœurs à présenter leurs crèches après les avoir sollicités ! »

Quelle est la particularité de cette exposition ?

« Les crèches exposées ne sont pas à majorité des crèches « commerciales », mais des crèches familiales, celles construites autour de personnages et exposées dans les maisons durant le temps de Noël. Crèches rassemblant pour la prière ou tout simplement pour rappeler la venue de Jésus au sein de nos églises domestiques que sont nos maisons. Deux crèches seront à gagner dont une spécifiquement pour ceux qui viennent en famille (2 parents + 2 enfants minimum). Le tirage au sort aura lieu le dimanche 8 décembre à la messe d’Is-sur-Tille. Il n’y a pas de vente. »

Des particuliers peuvent-ils participer et amener leur crèche ?

« Oui, bien sûr ! Et il est toujours temps de vous inscrire (mon tél 06 19 82 81 45) ou de venir au dernier moment pour exposer. C’est à dire samedi 30 novembre au matin (9h-12h). Chacun est bienvenu. Cette exposition n’est pas réservée à la paroisse d’Is-sur-Tille mais à tous ceux qui le veulent : pour exposer et pour venir exposer. Venez nous encourager ! »

Et pour profiter de cette exposition, où se garer et à quelle heure venir ?

« L’exposition (entrée libre, participation si vous le souhaitez) a lieu le samedi 30 novembre de 14h à18h – Dimanche 1er décembre de 9h30 à 13h et de 14 à 18h – Lundi 2 décembre de 9h à 12h et de 14h à 18h. L’exposition sera surement prolongée le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h pour que les maisons de retraite puissent venir dans une ambiance moins agitée.

La salle est celle de l’Orangerie qui se situe à droite de l’église quand on vient de Dijon. Il y a un très grand parking et l’accès est possible pour les personnes handicapées. »