De nombreux événements ce week-end dans le diocèse

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, de nombreux événements en lien avec le diocèse de Dijon ont lieu ce samedi et ce dimanche.

Il y a tout d’abord le pèlerinage au féminin en direction de Vézelay qui se déroulera tout le week-end. Cette année, les marcheuses iront à la découverte de la vraie joie puisque le thème du pèlerinage est : Heureuse…? Choisis le bonheur !

Le pèlerinage sera accompagné par les pères Oratoriens de Dijon, comme les années précédentes.

Plus d’informations sur ce lien

Marche toujours, les élèves de 4e-3e prendront la route du Carmel de Flavignerot ce samedi. Départ prévu à 10h30 du parking de la combe à la Serpent à Fontaine d’Ouche.

Cette proposition du service de la Pastorale des Jeunes, accompagnée par les père Antoine Amigo et Etienne Clément, est ouverte aux paroisses, aumôneries, groupes…Thème de la journée : « Me voici, envoie-moi ! » (Isaïe 6,8)

Le but est d’aider à prendre conscience de manière adaptée aux 4e-3e, que par notre baptême, nous sommes prophètes missionnaires. Un objectif en lien avec le thème du mois de la mission (pour octobre 2019 : « baptisés et envoyés »), avec Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (Carmel/patronne des missions) fêtée le 1er octobre , Saint François d’Assise (ordre mendiant et missionnaire) fêté le 4 octobre…

Fin de la journée prévue à 16h15. Pour toute question, prendre contact avec le père Amigo : antoine.amigo@gmail.com.

Renseignement et inscriptions sur ce document

Toujours dans le thème de la marche à pied, le groupe œcuménique de Dijon organise une sortie ce samedi de 13h30 à 18h dans le parc de la Combe à la serpent à Dijon.

Cette sortie, ouverte à tous, est organisée en lien avec la Fête de la Création qui se tient du 1er septembre au 4 octobre, sur la demande du pape François.

Programme complet de la journée sur https://oecumenique21.wixsite.com/accueil

Pour ceux qui habitent dans le secteur de Nuits-Saint-Georges, ce samedi, enfants, jeunes et adultes du doyenné Côte de Nuits recevront le sacrement de confirmation au cours d’une célébration en l’église Saint-Germain, à Gilly-lès-Cîteaux, à 18h, présidée par notre archevêque, Mgr Roland Minnerath.

Pour ceux qui aiment la prière chantée, le Groupe « Effata Louange » vous invite en l’église de la Visitation, à Chevigny-Saint-Sauveur, pour une soirée de louange et de prière.

A 18h30, une messe sera animée par le groupe, avant la veillée de louange à 20h30.

Enfin, ce samedi, dans le cadre du Mois missionnaire extraordinaire, verra la présentation du père Pierre Dubois (1931-2012), prêtre du diocèse, ordonné prêtre à Sainte-Chantal en 1955, parti comme Fidei Donum au Chili en 1962.

Cette présentation se fera en l’église Sainte-Chantal de Dijon. De 16h à 17h30 : exposition, de 17h30-18h15 : témoignage du père Luc Lalire suivi d’un film. Une messe sera célébrée à 18h30.

Dimanche, dans la paroisse de Saint-Jean-de-Losne, la nouvelle Equipe d’animation paroissiale (EAP) sera envoyée en mission au cours de la messe célébrée à 10h30 et présidée par le vicaire général du diocèse. L’équipe recevra la lettre de mission de notre archevêque qui charge ces personnes d’entourer leur curé afin que la paroisse remplisse sa mission d’annoncer l’Évangile, de célébrer les sacrements et les diverses liturges de l’Église et de servir les plus pauvres.

A quelques dizaines de kilomètres, au cours d’une messe également célébrée à 10h30,

le père Nicodème Towanou sera officiellement installé comme curé de la paroisse de Marsannay-la-Côte devant toute la communauté paroissiale.

Toute la journée de dimanche, au 9ter boulevard Voltaire à Dijon (entrée rue de Mirande), le Secours catholique organise sa braderie de 8h à 18h. Vous y trouverez des jouets, des livres, des vêtements, du linge de maison, des bijoux et accessoires… Une buvette et de la petite restauration sont prévues.

Dans le cadre du mois missionnaire extraordinaire, une messe Missionnaire  » qui prend son temps » sera célébrée en l’église de Seurre le dimanche 6 octobre à 10h30.

A partir de 15h et jusqu’à 19h, dans le village de Chamblanc, visite guidée et sonorisée de la Maison Paternelle d’Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la Congrégation de St Joseph de Cluny. Visite guidée de l’église de Chamblanc avec cinq vitraux relatant la vie de Mère Javouhey.

Plus d’informations sur ce lien.

Par ailleurs, les Associations familiales catholiques (AFC) « appellent nos concitoyens et nos élus à prendre soin de la famille, refusent ces évolutions sociétales telles que la PMA qui n’ont rien de bioéthique ». Les AFC de Dijon et des environs organisent la location d’autocars en vue de permettre de participer à la manifestation contre la PMA sans père et la GPA prévue ce dimanche 6 octobre à Paris. Lieu de prise en Charge : Paroisse St Bernard de Dijon – 12 bd Alexandre Ier de Yougoslavie – Dijon

7h30 : départ du bus vers Paris, déjeuner (sorti du sac) à Paris ou pendant le trajet vers Paris selon les difficultés de circulation, 13h départ du cortège de la manifestation, 17h30 départ de Paris (retour vers Dijon) 22h30 (Au plus tard) : Retour.

Enfin, nous serons en union de prière avec les pèlerins de notre diocèse qui partent à Rome du 6 au 11 octobre.