« On a soif d’annoncer l’Évangile au monde ! »

Le groupe de prière de l’Emmanuel* fait sa “rentrée” ce mercredi soir à 20h30. Mis en place il y a 25 ans, il s’agit d’un des plus anciens groupes de prière et de louange du diocèse. Hervé, l’un des responsables, répond à nos questions.

Votre groupe de prière est animé par la communauté de l’Emmanuel, pouvez-vous nous présenter cette dernière en quelques mots ?

« Notre communauté est née il y a une cinquantaine d’années, elle est aujourd’hui présente dans le monde entier. Sa spiritualité repose sur trois piliers : l’adoration, la compassion et l’évangélisation. A Dijon, nous sommes une quarantaine de membres, répartis en six maisonnées. Nous nous retrouvons une fois par semaine pour des temps de prière et de partage. »

Pouvez-vous nous parler un peu d’évangélisation ?

« C’est très simple : on a expérimenté et on expérimente tous les jours l’amour du Seigneur pour nous, et on veut le faire connaître au plus grand nombre ! C’est pour nous une vraie soif d’annoncer l’Evangile au monde, de manière explicite. Cette annonce, même si elle peut tenir en quelques mots, est tout sauf banale : Dieu s’est incarné en Jésus Christ, qui est mort et ressuscité pour le salut de l’Humanité. »

A qui est destiné ce groupe de prière du mercredi soir ?

« A tous ! Il ne faut pas y venir seul, il faut inviter autour de vous : y compris des gens qui connaissent peu ou pas l’Eglise ! »

Comment se déroule ce temps de prière ?

« Il y a tout d’abord un temps de louange joyeuse, c’est un moment où on ouvre notre cœur, on rend grâce à Dieu ! Il y a également un temps d’adoration silencieuse, où on plonge dans la prière. Il peut y avoir des temps de partage, des témoignages, des temps d’intercession… De manière générale, on se laisse guider par l’Esprit Saint. »

Quels sont les nouveautés pour cette année ?

« Nous avons confié l’animation de la louange aux jeunes du groupe. La première population à évangéliser, c’est la jeunesse, qui est l’avenir de l’Eglise ! »

Note : La communauté de l’Emmanuel de Dijon prendra part au “Mois Missionnaire extraordinaire” qui débute le 1er octobre prochain et qui connaîtra des manifestations dans tout le diocèse

*Le groupe de prière de l’Emmanuel se réunit dorénavant dans la chapelle de l’Assomption, à droite de l’église Notre-Dame de Dijon.