Église en Côte-d’Or : avez-vous lu le numéro de septembre ?

Le numéro de septembre 2019 d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le directeur de la publication du magazine diocésain répond comme chaque mois à nos questions.

Quel sujet de dossier avez-vous choisi pour ce mois de septembre ?

« En ces jours de rentrée scolaire, nous avons voulu parler d’éducation, plus précisément d’éducation chrétienne. Nous avons voulu, notamment en donnant la parole à des parents, montrer ce que cette éducation chrétienne a de “spécifique”. Un éducateur, un prêtre mais aussi des grands-parents apportent eux aussi leur éclairage dans ce dossier. »

Qu’en dit Mgr Minnerath dans son édito ?

« Notre archevêque définit précisément le sens du mot “éduquer”, il rappelle notamment l’importance d’aider l’enfant à développer tout le potentiel qu’il porte en lui. Il souligne la mission éducative de l’école, qui vient après celle des familles. Il précise enfin que l’éducation chrétienne suppose l’exercice de la charité. »

Dans Eglise en Côte-d’Or, on retrouve les actualités qui font la vie du diocèse…

« Pendant les mois de juillet et d’août, il y a eu de nombreux événements, ce numéro n’a pas pu tous les mentionner ! On retiendra le pélé vélo des collégiens, survenu début juillet, tout comme le pélé des pères de famille à Vézelay. On a aussi un retour sur la fête de Saint-Elie, au Carmel de rite oriental de Saint-Rémy. »

Et du côté des paroisses ?

« Nous revenons en quelques images sur les nombreuses processions et temps de prière qui ont eu lieu dans les paroisses à l’occasion de la fête de l’Assomption, le 15 août dernier. Sans oublier les marches de la fin de l’été : celle de Liernais et la marche Saint Bernard, entre Fontaine-lès-Dijon et l’abbaye de Cîteaux. »

La page Jeunes de ce numéro de septembre d’Eglise en Côte-d’Or revient sur un camp des scouts et guides de France, en radeau…

« Pas moins de 18 jeunes du groupe Sainte-Bernadette de Dijon ont descendu la Loire en radeau. Entre coups de pagaie, bivouacs et mille aventures, les scouts ont vécu une semaine inoubliable, qui leur ont notamment appris le sens du service et la vie en groupe ! »

Quel est le Visage diocésain ce mois-ci ?

« En septembre, c’est un diacre du diocèse dont nous faisons la connaissance. Claude Compagnone, diacre ordonné en 2005, évoque son rôle dans la paroisse de Dijon Saint-Joseph, et aborde surtout un sujet qui lui tient à cœur : l’écologie. Pour lui, la responsabilité des Chrétiens dans ce domaine est immense. A eux d’éveiller les consciences…et de montrer l’exemple ! »

Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur cette page.