Comment les paroisses peuvent devenir davantage missionnaires ?

Dans la continuité du parcours “Des pasteurs selon mon cœur”, les pères Louis de Raynal et Vincent Nguyen, accompagnés d’un groupe de 10 paroissiens de Gevrey-Chambertin, L’Etang-Vergy et Nuits-Saint-Georges, ont participé à deux journées de conférence sur la transformation pastorale sur la paroisse Saint-Pierre de Montrouge, à Paris.

Un grand vent missionnaire a soufflé sur les huit cents paroissiens et sur la centaine de prêtres venus de toute la France pour vivre un temps fort animé par le père James Mallon et organisé par l’Association Alpha France, avec le soutien d’une équipe de paroissiens dynamiques. Des conférences, des ateliers, des temps de partage, des temps de prières et de louange animés par le groupe Alegria étaient proposés sur les deux jours.

Le chanteur catholique Grégory Turpin nous a expliqué comment une paroisse peut se transformer par la louange. Pour “convertir par la musique”, il est important d’aller chercher les talents en dehors de l’Eglise. Plusieurs questions ont été posées : Quelles sont les clés pour revitaliser sa messe dominicale et la rendre “plus missionnaire” ? Comment démarrer la transformation pastorale en conciliant le présent et le futur ? Nous avons vu l’importance de replacer au cœur de toute activité les 5 essentiels : Prière, Fraternité, Service, Formation, Evangélisation. Pour former des disciples missionnaires dans ma paroisse qui puissent embraser le monde, il est essentiel de développer la « culture de l’évangélisation », et créer de nouveaux lieux de première annonce.

« Le système paroissial actuel est devenu obsolète »

Pour le père Mallon, le monde a changé et l’Église doit s’adapter à cette mutation culturelle. Selon lui, le système paroissial actuel est devenu obsolète. Les paroisses qui réussiront à traverser cette mutation et qui continueront d’exister seront les paroisses missionnaires. Il y a donc urgence à sortir de nos églises : l’Église existe avant tout pour évangéliser.

Alors comment amener les personnes auprès de Jésus ? Le père James Mallon nous encourage à être inventif, en osant, en expérimentant, à ne pas avoir peur de l’échec, en se réinventant sans cesse, en plaçant la mission au cœur de l’action paroissiale. « La mission doit supplanter la méthode », dit-il, ajoutant : « La paroisse doit refléter la beauté du cœur du Père ».

Le père James Mallon a été curé d’une paroisse dans l’archidiocèse d’Halifax-Yarmouth au Canada. Il y a vingt ans, il a fait de sa paroisse une paroisse missionnaire grâce au parcours Alpha. Aujourd’hui, il est vicaire épiscopal à temps partiel pour le renouveau des paroisses dans son archidiocèse et il voyage à travers le monde pour former des prêtres et des laïcs. Il développe depuis quinze ans des formations sur la manière de renouveler la vitalité des paroisses.

Messe de clôture célébrée par Mgr Aupetit

Il a publié deux ouvrages : Manuel de Survie pour les paroisses, traduit en plusieurs langues et Guide pratique pour démarrer la transformation pastorale des paroisses. Son dernier livre : Réveillez votre paroisse, paru aux éditions Artège en mars 2019, nous explique comment amener les hommes et les femmes du 21e siècle, les « sans-Eglises », à rencontrer Jésus. Le parcours Alpha peut se révéler être l’outil indispensable pour réveiller les paroisses et les rendre missionnaires.

Ce temps fort s’est clôturé par une messe célébrée par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit Dans son homélie ce dernier a souligné l’importance de donner la possibilité de rencontrer le Seigneur, la rencontre du Christ qui bouleverse le cœur : « Quel que soit l’instrument, l’Esprit Saint demeure le seul outil capable d’ouvrir nos cœurs et notre intelligence. Dieu est missionnaire. La conversion ne viendra que de la force et de la douceur de l’Esprit Saint. »

Sophie Boillot

Plusieurs sites utiles :

Un accompagnement personnalisé pour aider les paroisses dans la transformation pastorale. transformation.pastorale@parcoursalpha.fr
Trouver une équipe pour se former à la transformation pastorale : transformationpastorale.fr
Pour se former à louange: https ://www.parcoursalpha.fr/workship-central.