Vacances : qu’est-il proposé dans le diocèse pendant l’été ?

Les vacances scolaires ont débutent ce vendredi, et d’ici la fin du mois d’août, les paroisses et les services du diocèse organisent nombre d’événements qui pourraient vous intéresser.

En voici une liste non exhaustive :

Samedi 13 juillet : Fête de Saint-Thibault

La fête de Saint-Thibault se tiendra en l’église de Saint-Thibault, dans la paroisse de Vitteaux : une messe sera célébrée à 18 heures.

Renseignements :
Paroisse de Vitteaux

Mercredi 17 juillet : Concert des Petits chanteurs à la Croix de Bois

Les Petits chanteurs à la Croix de Bois donneront un concert exceptionnel en l’église Saint-Léger d’Is-sur-Tille, à 20h30.

Point de vente :
Secrétariat paroissial : 09 65 19 19 34

Vendredi 19 et samedi 20 juillet : Fête de Saint Elie

Au monastère byzantn Saint-Élie, dans le village de Saint-Rémy se tiendra la fête de saint Élie.

Programme :

Vendredi 19 juillet
14 h 30 : Ouverture par le père Guillaume, Provincial des carmes déchaux de la Province de Paris
20 h : Vigile de saint Élie

Samedi 20 juillet 2019
9 h : Heures et Acathiste
10 h : Divine Liturgie (Homélie par Mgr Gérard Daucourt)
14 h : Rétrospective des 25 ans du skite (diaporama)
Assemblée générale de la Fraternité Saint-Élie
18 h : Vigile de la Résurrection

Dimanche 21 juillet : Fête de Sainte Anne

La paroisse de Selongey fête sainte Anne à la chapelle Sainte-Anne, à Selongey, par une messe célébrée à 10h30.

Du 1er au 4 août : festival de Carillon à la cathédrale de Dijon

Plusieurs maîtres carillonneurs internationaux vont exercer leur talent à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon aux dates suivantes :

Jeudi 1er août de 20h30 à 21h30 : Pascaline Flamme (Belgique).
Vendredi 2 août de 20h30 à 21h30 : David Van Amstel (Pays-Bas).
Samedi 3 août de 20h30 à 21h30 : Mathilde Bargibant (France).
Dimanche 4 août de 20h à 22h30 : Gildas Delaporte (Hollande/Dijon).

Vendredi 9 août : Marche de Liernais

Cette année, la désormais traditionnelle marche de Liernais se déroulera en deux temps : un premier temps sur des chemins « faciles » avec plusieurs haltes au cours desquelles les marcheurs prieront spécialement pour les malades qu’ils connaissent, puis le pique-nique où tous ceux qui le souhaitent pourront venir (même en voiture). Dans un deuxième temps, une « marche de nuit » rejoindra l’église de Liernais vers minuit.

Renseignements :
Paroisse de Liernais

Jeudi 15 août : Solennité de l’Assomption

A l’occasion de la solennité de l’Assomption, des nombreuses messes sont célébrées et plusieurs processions locales sont organisées en l’honneur de la Vierge Marie. Retrouvez le programme complet des messes et processions (à partir du 10 juillet) sur cette page : https://www.diocese-dijon.com/paroisses/horaire-des-messes/

Du 17 au 22 août : pèlerinage diocésain à Lourdes

Sous la présidence de l’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, et avec la prédication du Père Alain Theuret, curé des paroisses de Brazey-en-Plaine et Saint-Jean-de-Losne.
Avec un groupe de jeunes et un groupe de malades accompagnés par l’hospitalité diocésaine de Lourdes.

Programme et inscriptions : LOURDES renseignement 2019

Samedi 17 et dimanche 18 août : Marche Saint-Bernard

Pèlerinage à pied depuis la maison natale de Saint Bernard, sur la colline de Fontaine-les-Dijon, jusqu’à l’abbaye de Cîteaux. Au total, 42 kilomètres de marche en 4 étapes d’une demi-journée. Accompagnement par un prêtre durant toute la marche.

Les inscriptions sont possibles dès maintenant en imprimant et en renvoyant ce tract

Samedi 24 et dimanche 25 août : Mystère de Sainte Reine

Chaque année, les habitants d’Alise-Sainte-Reine racontent, à la fin du mois d’août, l’histoire du martyre de Reine, survenu en l’an 253. Cette fête commence par une procession en costume qui traverse les rues du village le samedi soir et le dimanche matin. Elle se poursuit ensuite par une pièce de théâtre, appelée « mystère », qui relate l’histoire de Reine, jeune fille, noble gauloise, éveillée par sa nourrice à la foi chrétienne qui refuse de céder aux avances du général romain Olibrius et de renoncer à sa foi…

Programme :

Samedi 24 août :
Messe à l’église de Grignon à 18 heures
Bénédiction des artistes à la chapelle de la source à 20 heures
Mystère de Sainte Reine au théâtre des Roches à 21 heures

Dimanche 25 août :
Défilé historique depuis les trois ormeaux à 10 heures
Messe au théâtre des Roches à 11 heures
Mystère de Sainte Reine à 15 heures

Du mardi 27 au vendredi 30 août : pèlerinage diocésain à La Salette

Le service des pèlerinages du diocèse de Dijon organise un pèlerinage au Sanctuaire de la Salette. Il sera accompagné par le père Jean-Paul Clerc et René Gigleux, diacre.

Programme et renseignements :
Service diocésain des Pèlerinages
E-mail : pelerinages.dijon@wanadoo.fr