Pourquoi devenir prêtre aujourd’hui ?

Alors que Joseph Mangaly et Augustin Pascal vont être ordonnés prêtres ce dimanche 30 juin en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, nous avons interrogé les pères Etienne Clément et Jean-Philippe Nollé, ordonnés prêtres il y a tout juste un an, le 24 juin 2018.

Le père Etienne Clément est depuis septembre dernier vicaire à la paroisse Dijon Saint-Michel. Très investi dans le milieu scolaire, il est aumônier des collège et lycée Carnot, du lycée Hippolyte Fontaine, du collège Saint-Michel et du lycée des Arcades.

Il explique : « Pour moi, la seule réponse à la question “Pourquoi être prêtre aujourd’hui”, c’est parce que Dieu m’appelle ! Et s’il m’appelle à être saint par ce moyen, c’est en Lui répondant librement “oui” que je serai le plus heureux. C’est avec beaucoup de joie que j’ai vécu cette première année d’ordination. »

« Parce que la foule immense des saints m’émerveille »

Le père Jean-Philippe Nollé est depuis septembre vicaire des paroisses de Meursault et de Nolay. Il indique pour sa part :

« Parce que les prophètes ont accepté d’être tués par leurs compatriotes pour annoncer la Parole de Dieu, […] parce que le Fils de Dieu a connu la faim, la soif, la fatigue, le travail, l’humiliation, la souffrance et la mort pour nous déclarer son amour, […] parce que des moines par centaines ont quitté leur situation et le monde pour ne vivre que de Dieu, parce que des milliards de chrétiens, connus ou anonymes, ont tout donné pour que l’amour continue de régner dans nos sociétés, parce que je crois que tous ces êtres ne sont pas fous, parce que cette foule immense de saints m’émerveille, parce que je veux atteindre avec eux les sommets de la charité, parce que je crois que la foi catholique est ce qu’il y a de plus beau ici-bas, parce qu’elle nous certifie, quel que soit notre siècle, que le meilleur est toujours à venir, parce que je veux l’offrir à chaque homme qui est un enfant de Dieu en acte ou en puissance, parce que je crois que l’Église, malgré ses membres pécheurs, continue d’irriguer notre univers de la grâce divine, voilà pourquoi je suis prêtre aujourd’hui. »

Ci-dessous, retrouvez la chronique, donnée ce mercredi sur RCF en Bourgogne, du vicaire général du diocèse :