Quatre prêtres du diocèse fêtent leur “jubilé” le 21 juin

Quatre prêtres du diocèse de Dijon fêtent cette année le « jubilé » de leur ordination. C’est à cette occasion qu’une messe sera célébrée ce vendredi 21 juin à 11 heures à la chapelle de la Maison diocésaine, 9bis boulevard Voltaire Dijon. La célébration sera présidée par notre archevêque, Mgr Minnerath.

Le père Pierre Binet fêtera ses 70 ans de ministère sacerdotal.

Né le 27 novembre 1923 à Bézouotte, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1949 à la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon. Vicaire à la paroisse du Sacré-Coeur à Dijon en 1949, il est nommé chanoine honoraire en janvier 1961 puis devient conseiller du clergé et responsable diocésain du service de la formation permanente du clergé en mai 1966.

Affecté au doyenné Val-de-Seine en résidence à Châtillon-sur-Seine en juin 1972, il devient curé de Châtillon-sur-Seine le 1er janvier 1978.

En 1984, il reçoit la charge pastorale du secteur de Nuits-Saint-Georges, et devient doyen du doyenné Côte Nord la même année. En 1988, il partage la charge pastorale de Dijon Sainte Chantal. Il se retire en 1999 et entre à la Maison du clergé le 17 mai 2014.

Le père René Roux fêtera lui aussi ses 70 ans de ministère sacerdotal.

Né le 19 avril 1924 à Dijon, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1949 à la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon. Comme le père Binet, il est vicaire à la paroisse du Sacré-Coeur à Dijon en 1949.Il est ensuite vicaire à Fénay en 1953 avant d’être nommé curé de Turcey en septembre 1954.

Dix ans plus tard, il devient curé-doyen de Vitteaux, en juin 1964. Il est ensuite affecté au doyenné de la Montagne en résidence à Baigneux-les-Juifs en 1972. Il est nommé doyen de la Montagne en 1984.

En 1991, le père René Roux reçoit solidairement la charge des secteurs d’Auxey-Duresses, Meursault, Santenay et Pommard avec l’abbé Henri Ménestrier. Il devient aumônier du centre hospitalier de Beaune en 1995. Il prend sa retraite le 1er septembre 2006.

Le père Paul Chadeuf fêtera pour sa part ses 50 ans de ministère sacerdotal.

Né le 16 janvier 1941 à Tart-le-Haut, il est ordonné le 29 juin 1969 à la cathédrale Saint-Bénigne. Chargé du 3e cycle de la préparation des futurs prêtres en 1975, il est responsable de la formation permanente du clergé un an plus tard.

Tout en restant responsable du 3e cycle du séminaire, il reçoit la charge pastorale du quartier de la Fontaine d’Ouche en septembre 1980. La paroisse Elisabeth de la Trinité ayant été érigée en février 1985, il est confirmé dans sa charge pastorale en 1986.

En 1990, il reçoit la charge pastorale du secteur de Beaune-ville et devient vicaire épiscopal de la zone sud et doyen de Beaune-ville. Le père Chadeuf est doyen de Beaune en 1996.

En 2003, retour à Dijon : il reçoit la charge pastorale de l’ensemble de la cathédrale Saint-Bénigne puis devient aumônier du Carmel de Flavignerot en 2007.

Dans le même temps, il est adjoint à la direction diocésaine de l’enseignement catholique et chargé de la Pastorale. Il est aujourd’hui disponible pour les paroisses de Genlis et Saint-Just-de-Bretenières et délégué épiscopal pour la vie consacrée.

Enfin, le père Hubert Naudet fêtera également ses 50 ans de ministère sacerdotal.

Né le 26 octobre 1942 à Grancey-le-Château, il est ordonné le 29 juin 1969 à la cathédrale Saint-Bénigne. Il est tout d’abord stagiaire à la paroisse de Montbard en 1970, puis devient animateur et vicaire épiscopal pour la zone ouest en 1984.

En juin 1989, il reçoit la charge pastorale des secteurs d’Aignay-le-Duc et Saint-Marc-sur-Seine. Il devient vicaire épiscopal pour la zone nord en 1990. Il reçoit solidairement la charge des secteurs d’Aignay-le-Duc, Baigneux-les-Juifs, Saint-Marc-sur-Seine et Villaines-en-Duesmois, avec le père Dirand.

Doyen du secteur Seine-Tille en 2007 puis doyen du doyenné Val de Seine en 2013, il se retire en septembre 2018. Il réside depuis à Grancey-le-Château.

Le père Millot, vicaire général du diocèse, a consacré sa chronique sur RCF, ce mercredi, aux prêtres jubilaires :