Pèlerinage provincial à Tournus : une journée de découverte(s)

Le pèlerinage de la Province de Dijon a eu lieu à l’abbatiale de Tournus

Le pèlerinage commun aux quatre diocèses bourguignons a eu lieu comme tous les ans le lundi de Pentecôte (le 10 juin), à Tournus, sous la présidence de l’Archevêque du diocèse de Dijon, Monseigneur Roland Minnerath.

Une centaine de pèlerins se sont donc retrouvés en début de matinée dans le magnifique cloître de l’abbaye. Accueillis par le père Dominique Oudot, curé de la paroisse Saint-Philibert, ils ont chanté ensemble, soutenus par le Chœur des filles de la Maîtrise de la cathédrale d’Autun, les Lumina Coeli, dirigé par son chef Hugo Gutierrez. Puis, le père Arnaud Montoux, du diocèse de Sens-Auxerre, a longuement évoqué Saint Philibert, qui a construit « une Église de chair, de pierre et d’Esprit ». Un échange de questions-réponses a permis aux auditeurs de mieux approfondir l’enracinement profond de ces sources bourguignonnes de la foi.

Visite guidée de l’abbaye

Le déjeuner des pèlerins s’est déroulé, au choix, au bord de la Saône, dans le cloître ou dans le jardin de la Légion d’honneur, sous un ciel rendu clément. Christine Clerc, directrice des pèlerinages du diocèse d’Autun, avait préparé en début d’après-midi la découverte de la ville de Tournus et la visite guidée de l’abbaye. La messe, célébrée en l’honneur de Sainte Marie, Mère de l’Église, a rassemblé dans une prière commune les pèlerins autour de l’Archevêque, de Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers, et de Monseigneur Benoît Rivière, ordinaire du lieu, qui a prononcé l’homélie. Des vicaires généraux et épiscopaux, de nombreux prêtres et diacres, étaient présents.

A l’issue de la journée, les évêques ont offert aux participants la médaille commémorative du Millénaire. Tournus fête en effet cette année le millénaire de la consécration de l’autel de sa célèbre église abbatiale, l’un des plus grands monuments romans de France. De très nombreux événements, culturels, artistiques, festifs, liturgiques, spirituels, historiques, et même sportifs, ponctuent cette année 2019.

Programme complet du Millénaire sur le site officiel http://millenaire10192019.fr

Anne Jacquemot (diocèse d’Autun)
Photos : Chantal Pélissonnier