L’église de Beire-le-Châtel a fêté ses 150 ans

Le week-end du 8-9 juin, l’église de Beire-le-Châtel, (dans la paroisse de Saint-Julien, Ndlr) a fêté les 150 ans de sa construction (1869-2019).

A cette occasion, un spectacle de son et lumière a été mis en place par des habitants de la commune. L’un d’entre eux, Xavier de Torcy, président de l’association Saint-Laurent, qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine béréen, explique :

« C’est Henri Munier, un historien amateur passionné par la vie du village, qui a eu l’idée de fêter ce 150e anniversaire de l’église. Il faut savoir qu’il a écrit un livre sur Beire-le-Châtel, il collecté beaucoup d’articles sur des événements qui se sont déroulés dans la commune. C’est lui qui a écrit la partie narrative du spectacle. »

Ce dernier a été présenté le samedi soir à 20h30 dans l’église de Beire. Xavier de Torcy précise : « Des habitants en costume du XIXe siècle ont retracé les difficultés qu’il y a eu à l’époque pour mettre en œuvre le projet de construction de l’église. En 1850, l’ancienne église se trouvait dans une autre partie du village, au niveau du cimetière, elle est devenue trop petite quand la commune s’est développée. A l’époque, on a pensé l’agrandir, ou la déplacer… les gens de Beire-la-Ville ne souhaitaient pas qu’elle aille à Beire-le-Château. Différents projets se sont opposés, ça a duré plusieurs dizaines d’années, et finalement l’église a été érigée à Beire-le-Château, du côté de la mairie »

Une occasion de (faire) découvrir l’église du village

Toutes ces « péripéties » sont reprises dans le spectacle. Les trompettes dijonnaises ont participé à l’animation musicale du spectacle, ainsi que des sonneurs de trompe, sans oublier le chœur des Ambrosiniens et un ensemble de l’école de musique de Mirebeau.

Pendant le spectacle, des images historiques ont été projetées sur un écran géant pour accompagner la narration.

L’association Saint-Laurent, qui a « recruté » les comédiens amateurs, n’a pas ménagé sa peine pour mettre en place ce projet. C’est elle qui a procédé à la rénovation totale de l’église il y a une dizaine d’années, avec la réfection totale des peintures intérieures de l’église, de style néo gothiques. (comme celles de l’église Saint-Pierre de Dijon, Ndlr).

Xavier de Torcy conclut : « Grâce à ce spectacle, certaines personnes ont mis les pieds pour la première fois dans l’église de Beire-le-Châtel. Ce spectacle va permettre de faire découvrir l’église à de nombreuses personnes. Il y aura notamment une présentation des statues et des peintures murales de l’église.

Le dimanche, une messe a été célébrée dans l’église de Beire-le-Châtel, elle a été suivie d’un repas champêtre servi devant l’église, pour clôturer ce week-end de réjouissances !

Plus d’informations sur ce lien