L’Ascension, c’est quoi ?

A l’occasion de la fête de l’Ascension, les catholiques célèbrent la montée de Jésus vers Dieu son Père. En France, elle est fêtée quarante jours après Pâques. La fête de l’Ascension est une des principales fêtes chrétiennes, elle s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, fêtée dix jours plus tard.

Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques, que porte le prêtre lors de la messe, est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

Que se passe-t-il lors de l’Ascension ?

Dans la Bible, le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.

Ainsi s’achève le temps des rencontres de Jésus avec ses disciples. Cependant, selon sa promesse, le Ressuscité sera toujours avec eux, mais d’une présence intérieure. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples pour autant : Il leur promet la venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte.

Pourquoi ce moment de l’Ascension est fondamental ?

Croire que le Christ ressuscité est entré dans la Gloire de Dieu est un acte de foi. L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Jésus ne cesse d’inviter les hommes à le suivre. Dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment l’Eucharistie, mais aussi dans la lecture de sa Parole, « là où deux ou trois sont réunis en son nom », ou encore dans le malade visité comme dans la prière faite dans le secret de nos chambres.

L’Ascension n’est pas un « événement privé » entre Jésus et les disciples. Elle concerne toute l’humanité : Elle préfigure notre vie dans l’Éternité et elle prépare la venue de l’Esprit Saint, lequel permettra au message de Pâques de se propager bien au-delà du cercle des disciples du Christ.

« Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » (Ac 1, 11), entendent les apôtres. L’Ascension du Christ est aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle.