Dimanche 12 mai : le « Dimanche des vocations » dans le diocèse de Dijon

Depuis plus de 50 ans, une journée mondiale de prière pour les vocations est organisée le 4ème dimanche de Pâques. Elle rappelle l’importance de prier pour les vocations comme Jésus l’a dit à ses disciples : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour la moisson. » (Luc 10, 2)

Cette journée est aussi l’occasion de (re)découvrir la diversité des vocations dans l’Église : moines et moniales, laïcs consacrés, missionnaires, célibataires, religieux et religieuses, prêtres, mariage.

Un message du pape pour cette 56ème journée mondiale de prière pour les vocations

Dans le contexte du synode sur les jeunes qui a eu lieu en octobre dernier et après avoir vécu les JMJ de Panama, le pape François nous adresse une belle méditation qui peut sans aucun doute nourrir la réflexion personnelle ou, encore mieux, la réflexion qui pourra être organisée dans nos différents lieux de partage : communautés, mouvements ou paroisses. L’invitation du pape est claire et concerne chacun : « Il faut une pastorale pour les jeunes et les vocations qui aide à la découverte du projet de Dieu, spécialement à travers la prière, la méditation de la Parole de Dieu, l’adoration eucharistique et l’accompagnement spirituel. »

Les initiatives de chaque paroisse

Ce sont toutes les paroisses et toutes les communautés qui doivent se lancer dans une nouvelle prise de conscience que la question des vocations concerne tous les chrétiens. Ce dimanche, certaines paroisses ont invité des séminaristes à venir témoigner au cours des messes ; d’autres annonceront des temps de prière réguliers pour les vocations ; d’autres encore prendront le temps d’un temps de réflexion, de partage, d’écoute afin de se préparer davantage à promouvoir et accueillir les vocations, à aider et accompagner ceux qui souhaitent répondre à l’appel du Seigneur.

De nombreux outils à notre service

P. Antoine AMIGO
SDV (Service diocésain des vocations)
Maison diocésaine