« Je me tourne beaucoup plus facilement vers Dieu »

Dans les jours et semaines qui viennent, de nombreux jeunes vont recevoir le sacrement de la confirmation. A Montbard et Mâlain ce samedi 4 mai, ou encore à Aignay-le-Duc le 11 mai et aux Maillys le 12 mai. Pourquoi ces jeunes choisissent-ils de recevoir ce sacrement ? Nous avons posé la question à des jeunes confirmés de Beaune. Voici leurs réponses :

Céleste, confirmée en 2017 : « Personnellement, la Confirmation a eu une réelle importance sur ma foi. La préparation à ce sacrement m’a fait évoluer et m’a donné envie de m’engager pour faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de la confirmation et transmettre à mon tour tout ce que j’ai reçu à l’aumônerie. J’ai vraiment mûri et compris l’influence de Dieu sur ma vie. »

Annaëlle, confirmée en 2017 : « La Confirmation fut pour moi une étape. C’est à ce moment que j’ai compris toute l’importance et la place que la religion avait pour moi. J’ai vraiment ressenti la présence de Dieu durant la cérémonie ce qui m’a fait prendre conscience de mon « engagement ». Dans la vie de tous les jours, cela n’a pas vraiment eu d’impact mais j’étais plus partante pour aller à la messe, par exemple ! C’est à partir de ce moment que j’ai décidé d’assumer pleinement ma religion, même aux yeux de ceux qui ne sont pas croyants ou qui se moquent ! »

Valentin, confirmé en 2016 : « La Confirmation a été pour moi le point de départ d’une réflexion sur mon engagement dans l’Eglise. Elle m’a rendu libre et responsable de ma propre foi, sans que l’on prenne des décisions à ma place sur le sens que je veux donner à ma foi. »

« Envie de partager ma foi »

Grégoire, confirmé en 2016 : « Personnellement, la Confirmation m’a fait encore un peu plus avancer sur le chemin de la foi car en recevant ce sacrement, j’ai appris à grandir de manière plus sereine et plus mature. J’ai depuis ce jour le sentiment d’avancer, suivant au mieux les étapes du chrétien heureux de professer sa foi, rempli de l’Amour de Jésus. »

Eulalie, confirmée en 2016 : « Je peux dire que la Confirmation m’a ouvert les yeux sur la famille que représente les Chrétiens du monde entier, sur cette foi que nous avons tous en commun et qui nous unit dans nos prières. Ce sacrement m’a aussi donné envie de partager cette foi que je ressentais en moi, et d’aider des plus jeunes à sentir l’amour que Dieu a pour nous. C’est cet amour que j’ai ressenti au moment juste après le sacrement, quand nous nous tenions, tous les confirmés, face à l’évêque devant les marches de l’autel. Depuis que j’ai reçu le sacrement de Confirmation, je me tourne beaucoup plus facilement vers Dieu, que ce soit dans mes moments de doute, de bonheur ou de douleur. »

Edouard, confirmé en 2016 : « La Confirmation est un passage capital de la vie chrétienne.Ce don de l’Esprit Saint n’est pas un aboutissement de la vie chrétienne, bien au contraire, il n’en est que l’engrais. Il faut puiser dans ce don la force pour devenir saint. Pour ma part, depuis que j’ai pleinement accueilli l’Esprit Saint, j’essaie de développer en moi ses dons. Plus particulièrement le don de « conseil » : Bien que de nature timide, j’essaie d’être à l’écoute des autres, et lorsque je le sens nécessaire, je conseille comme je le peux. Bien sûr, cela n’est pas toujours facile, le fait d’avoir reçu l’Esprit Saint ne fait pas de nous des surhommes ! Mais aidé de l’Esprit et en demandant de l’aide au Seigneur, on peut essayer d’avancer pas à pas vers lui. »

Partager