Journée du pardon : pourquoi se confesser ?

La traditionnelle journée du pardon de la semaine sainte se tient aujourd’hui mercredi de 8 heures à 20 heures en l’église Saint-Michel de Dijon. Toute la journée, des dizaines de prêtres du diocèse vont se relayer afin de proposer le sacrement de réconciliation. D’autres personnes seront aussi disponibles pour accueillir les arrivants et répondre à leurs questions.

Cette journée du pardon est l’occasion de faire témoigner des paroissiens du diocèse : pourquoi vont-ils se confesser ? Voici leurs réponses :

Bruno : « Aller me confesser, c’est comme si, petit enfant, j’allais me blottir dans les bras de mon papa après avoir fait une grosse bêtise pour lui demander pardon, honteux de l’avoir déçu, mais sûr de son amour et de son pardon. »

Pauline : « C’est « la douche du Bon Dieu » ! Faire son examen de conscience oblige à se poser dans nos vies trépidantes…pour s’alléger, se purifier. »

Étienne : « Quand on a soif du Christ, la confession est un lieu de rencontre avec Lui, tout comme l’Eucharistie. »

Lucie (9 ans) : « Je vais me confesser pour avoir un cœur tout brillant après parce que Dieu me donne sa Lumière. »

Baptiste : « La confession est pour moi un des piliers de ma foi. Une rencontre régulière dans laquelle on peut sentir la grande miséricorde de Dieu. Ce sacrement est à la fois la source d’une joie profonde et un enracinement qui nous maintient dans la bonne direction. »

Louis-Marie évoque pour sa part « une séance de « coaching », un bon moyen de remettre les pendules à l’heure pour prendre un nouveau départ… »

Blandine : « Je ne prends que trop rarement ce temps, même si à chaque fois que je reçois le pardon de Dieu par l’intermédiaire du prêtre, une joie profonde m’envahit. »

Thierry : « Pour moi, c’est principalement par devoir de chrétien et pour avoir la conscience tranquille… Mais aussi pour avoir un temps de prière juste après, avec le cœur pur, au moment de la pénitence. »

Paul : « Je viens recevoir le sacrement de réconciliation pour demander pardon à Dieu, pour retrouver la joie de l’intimité avec Lui, pour parler avec mon Père. Recevoir ce sacrement, c’est être baigné dans l’Amour de Dieu. C’est renaître, se relever et recevoir la force de Dieu pour choisir la sainteté chaque jour. »

Marie : « Je vais me confesser pour me plonger dans les bras si miséricordieux de Dieu, parce que je sais qu’Il m’aime infiniment malgré mes faiblesses… Il me tend une corde pour revenir à Lui. C’est aussi le bain de mon âme : Dieu me façonne, et après une confession je peux donner plus et donner mieux là où je vis. »

Sébastien : « Je vais me confesser car j’aime goûter, de manière concrète, à la miséricorde de Dieu ! C’est la force de tous les sacrements, qui sont des signes visibles de la présence et de l’amour invisibles de Dieu. Dans cet acte de foi où je fais le premier pas, volontairement, j’offre au Seigneur ma pauvreté, mais aussi ma confiance, et me laisse libérer par Lui de mon péché qui perturbe au fur et à mesure la relation que j’ai avec Lui. »