Selongey : Les Sœurs sont arrivées !

La supérieure générale des Sœurs Franciscaines filles de Padre Pio, Mère Madeleine Koty, était venue en février visiter la paroisse avec sa première conseillère. Ce jeudi 4 avril, elle est revenue à Selongey avec les deux premières sœurs de cette nouvelle implantation de la congrégation religieuse, née au Bénin.

Sœur Mireille et Sœur Françoise

Dès leur arrivée, les paroissiens qui avaient déjà beaucoup travaillé pour leur accueil en faisant des travaux dans l’appartement que le diocèse a acheté pour leur communauté, en l’équipant et en l’aménageant, ont voulu exprimer très concrètement leur joie de leur arrivée dans leur paroisse. Près d’une cinquantaine d’entre eux se sont spontanément réunis au presbytère de Selongey ce jeudi soir pour les saluer et dîner avec elles. Mère Madeleine était heureuse de revoir les paroissiens qu’elle avait visités il y a quelques semaines, Sœur Françoise et Sœur Mireille, heureuses de faire la connaissance de tous ceux avec qui elles vont vivre désormais leur vie de religieuses et leur mission.

Visiblement elles ont été bien préparées à cette nouvelle expérience. Alors qu’elles viennent pour la première fois en Europe, elles ont su dès leurs premières heures de présence être à l’aise au milieu de ces paroissiens enthousiastes. Sans hésitation, elles ont pris leurs instruments de musique et entrainé tout le monde dans leurs chants et leur prière.

Visite aux malades, liturgie et catéchèse

Désormais, les sœurs participeront à toute la vie des paroisses de Selongey et Fontaine-Française, la catéchèse, la liturgie et elles iront visiter les résidents des maisons de retraites et d’accueil.

Dès dimanche prochain, elles feront la connaissance d’autres religieuses du diocèse en participant au pèleringe de doyenné qui aura lieu à Chamblanc, à la découverte d’Anne-Marie Javouhey, fondatrice des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, qui elle-même était partie en mission sur d’autres continents.

Bienvenue à Sœur Françoise et à Sœur Mireille !

Quelques images de l’accueil des religieuses par les paroissiens selongéens :