Deux prêtres du diocèse de Dijon ont « reçu » le Pape au Maroc

Le pape François vient de visiter l’Église du Maroc et, parmi ceux qui l’ont accueilli se trouvent deux prêtres du Diocèse de Dijon. Les pères Daniel Nourissat et Yves Grosjean, présents au Maroc depuis plusieurs années, ont eu à préparer la visite du pape et même à l’accueillir dans leur paroisse : la cathédrale Saint-Pierre de Rabat fut en effet, ce dimanche matin, le lieu de la rencontre du Saint Père avec les religieux et prêtres présents au Maroc.

A gauche, le père Daniel Nourissat, à droite, le père Yves Grosjean

Au terme de cette visite, l’un et l’autre ont été particulièrement marqués par l’enthousiasme du peuple marocain et la ferveur des chrétiens présents au Maroc tout au long de cette visite et en particulier dimanche au cours de la messe au complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

La visite du pape

Le père Daniel Nourissat explique : « Quand on a annoncé la visite du pape, ce fut une grande fierté pour toute l’Église car personne n’imaginait que le pape viendrait. Ils se sont fortement mobilisés. Dix mille personnes à la messe dimanche, c’était plus d’un chrétien du Maroc sur trois qui était présent. Les chrétiens ont vraiment été bouleversés que le pape vienne. Le roi a lui-même fait beaucoup pour que le pape soit bien reçu. La télévision marocaine a même retransmis la messe en direct en bouleversant tous les programmes. »

L’Église du Maroc aujourd’hui

« Notre Église au Maroc à la particularité d’être une Église composée de quelques anciens du Maroc, quelques conjoints de Marocains et tous les autres viennent de l’étranger. L’Église ici n’a jamais fait de prosélytisme. » précise le père Daniel Nourissat.

Et le père Yves Grosjean ajoute : « Ici, quand on parle d’évangélisation, on ne parle pas d’abord d’évangélisation par la parole. Il s’agit d’être là, auprès de tous et d’essayer de vivre l’Évangile auprès d’eux. Ce n’est pas essayer de convertir les musulmans, mais se convertir déjà soi-même. C’est en vivant déjà moi-même l’Évangile que cet Évangile pourra éventuellement toucher le cœur de quelqu’un. »

Le père Nourissat continue : « Ce sont les Églises subsahariennes qui ressuscitent l’Église du Maroc. Quand je suis arrivé à Casablanca il y a 13 ans, on baptisait un à deux catéchumènes adultes chaque année. Aujourd’hui, c’est une quinzaine ! Et ils découvrent la foi chrétienne aussi grâce aux musulmans parce que les musulmans prient, questionnent sur la foi. En venant au Maroc, ils découvrent une Église catholique accueillante, une Église-famille de Dieu, une Église dont ils ont besoin aussi. »

Église du Maroc et Église de France

Le père Yves Grosjean reprend : « Pour des prêtres français, vivre une telle expérience nous permet aussi de voir tout ce que nous avons à apprendre de l’Église du Maroc. Quand on a vécu des choses aussi intenses, avec des assemblées du dimanche aussi importantes et très jeunes, c’est difficile d’imaginer le retour dans nos diocèses avec ses caractéristiques. La qualité de l’accueil est très étonnante : ici, quand on souhaite aller dans une autre région, on est toujours accueilli. C’est normal d’accueillir. C’est habituel. On est chez nous dans toutes les paroisses du pays. »