Marche dans le désert en Terre Sainte : un pèlerin raconte

Du 21 au 28 février derniers, le service des pèlerinage du diocèse de Dijon a proposé pour la première fois une marche dans les déserts du Néguev et de Judée, en Terre Sainte. Ce pèlerinage était guidé et accompagné par le père Paul Royet, curé de Talant. C’est avec Abraham que le groupe a cheminé. Au vu des nombreuses demandes et de la grande satisfaction des participants cette proposition sera reconduite !

Voici ce qu’un participant a exprimé lors de la célébration finale du pèlerinage :

« Quitte ton pays, ta parenté, la maison de ton père… Nous aussi, pour quelques jours, nous avons quitté notre quotidien, nos habitudes, notre « zone de confort » et nous sommes éloignés de ceux auprès de qui l’on aurait voulu rester, pour nous ouvrir à l’inattendu et nous laisser porter, guider sans savoir vers où, vers quoi, vers qui.

Amitiés et dépassement de soi

Joie d’avoir pu dépasser les résistances et fait fi des obstacles qui entravaient notre départ. Bonheur de l’effort physique accompli lors de ces journées de marche dans les déserts du Néguev et de Judée, voire parfois d’un certain dépassement de soi. Joie des rencontres nouvelles, des amitiés nouées mais joie aussi de vivre cette expérience unique avec ceux avec qui l’on a déjà des liens d’amitié et qui s’en trouvent encore grandis.

Richesse de la vie en communauté, de l’effacement de soi, de l’esprit fraternel, de la joie collective et de l’attention de chacun envers les autres. Prise de recul et mise à distance des difficultés à surmonter ou des décisions à prendre. Saveur du silence choisi.

Disponibilité de l’esprit et du cœur pour porter dans nos pensées et nos prières ceux que l’on aime et qui sont dans l’épreuve. Découverte d’une vision plus humaine et plus proche de nous de l’Ancien Testament, en la personne d’Abraham et des siens. Émerveillement devant la splendeur de la Création, dans ce pays de Canaan. Redécouverte de la tendresse du Père pour chacun de nous.

Gratitude à Paul pour avoir exaucé ce rêve, déjà vieux de plusieurs années, « d’aller au désert ». »

Pour découvrir les autres dates et destinations proposés par le Service des pèlerinages du diocèse de Dijon, cliquez ici

Plus d’images de ce pèlerinage en Terre Sainte :