Le temps du Carême a commencé

Ce mercredi 6 mars, jour des Cendres, est le premier jour du temps de Carême. Durant cette période, d’une durée de 40 jours, l’Eglise invite à trois attitudes : la prière, pour entrer en vraie relation avec Dieu, le jeûne, qui symbolise la liberté et enfin le partage, qui montre la nécessité de vivre en frères.

Au cours de ce temps de Carême, de nombreuses actions sont proposés par les paroisses du diocèse de Dijon et par des mouvements d’Eglise. Partage de bols de soupe, veillées de prières, conférences, collectes de nourriture, parrainages… les idées de manquent pas pour faire – encore plus que d’habitude – preuve de charité pendant cette période.

Des adultes demandent le baptême

Toute l’année, et particulièrement pendant le Carême, l’Eglise accompagne les catéchumènes, ces adultes qui ont demandé à recevoir le baptême.  Ils sont 10 cette année dans le diocèse.

Les 40 jours avant Pâques sont pour les catéchumènes le temps de leur ultime préparation. L’appel décisif a lieu ce dimanche 10 mars à 10h30 à Nuits-Saint-Georges. Rappelons qu’ils seront baptisés lors de la veillée Pascale, le 20 avril prochain.

A l’occasion des premières semaines du Carême, une « Semaine culturelle » est organisée à Dijon. N’hésitez pas à consulter notre Agenda pour découvrir toutes les dates.

Retrouvez sur ce lien tous les horaires des messes des Cendres qui seront célébrées ce mercredi 6 mars dans toutes les paroisses du diocèse de Dijon.