« Chacun a vocation à devenir un veilleur familial »

C’est une formation d’un nouveau genre qui a été lancée récemment par le Centre d’Ethique de la VIe et de la Famille (Cevif), instance du Centre catholique universitaire de Bourgogne (CUCDB) à Dijon : des cours en ligne ouverts à tous, que l’on connait aussi sous l’appellation de MOOC. Objectif affiché : former des « veilleurs familiaux », appelés à être attentifs aux problématiques familiales dans leurs milieux de vie.

Au total, seize vidéos de courte durée ont été préparées par les formateurs. Un enseignement « présentiel » aura lieu les 11 et 25 mai par ces mêmes formateurs, en particulier une formation pratique à l’écoute.

Victor Larger, animateur du Cevif et initiateur de cette formation en ligne, explique : « La vie familiale représente le fondement de chaque personne. La dimension familiale est inscrite en toute vie humaine. C’est ce que n’a cessé de répéter l’Eglise par le biais d’encycliques familiales écrites par différents papes. Chacun a vocation à devenir veilleur familial, puisque nous sommes tous appelés à veiller les uns sur les autres ! »

Devenir des « auxiliaires » pour les curés

Il poursuit : « Cette formation peut permettre à des personnes désireuses de s’investir dans l’écoute à l’échelle paroissiale, d’étudier la pensée de l’Eglise au sujet de la famille. Ces personnes, une fois formées, peuvent être de précieux auxiliaires pour les curés des paroisses. »

Pourquoi une formation en ligne ? Pour Victor Larger, cela permet de se former à domicile, un gain de déplacement, donc de temps et d’argent. La formation demande néanmoins un temps de travail personnel, ne serait-ce que pour « digérer » les informations reçues. Les deux jours de formation, en mai prochain, permettront notamment de reprendre et de développer ce qui a été dit dans les vidéos.

Informations pratiques :

Les inscriptions peuvent être prises jusqu’à 15 jours avant les formations présentielles (les 11 et 25 mai)

Prix : 180€ par personne (ou par couple)

Dossier d’inscription MOOC Veilleurs familiaux 2018-2019