De retour des JMJ, elles racontent

De retour des JMJ de Panama, en janvier dernier, Canuella, 30 ans, Margot, 22 ans, et Virginie, 39 ans, sont revenues sur cet événement qui les aura durablement marquées.

Quelles étaient vos attentes en partant aux JMJ ?

Canuella : « Que je puisse m’abandonner à Dieu, que la Vierge Marie m’aide à faire la volonté du Seigneur. Également pour rencontrer le Pape et découvrir son message et rencontrer des Jeunes du monde entier. »

Margot : « Du changement, un plein d’énergie, que le Seigneur m’éclaire sur ma vie. »

Virginie : « Me réconcilier avec Dieu, sortir de mes ténèbres et que Dieu me sorte de l’épreuve. »

Comment avez-vous vécu les temps forts avec le Pape ?

Canuella : « C’était un moment magnifique et magique. Il y avait une belle communion et un beau mélange de couleurs. On ressentait la présence du Seigneur. »

Margot : « C’était génial ! J’aime beaucoup l’entendre parler, il sait quoi dire aux jeunes pour nous toucher et vraiment nous inviter à parler de ce que Dieu a déjà fait dans nos vie, et à vraiment en être fier. »

Virginie : « Je suis touchée à chaque fois de cette attente que le Pape arrive et cette joie partagée par toutes les nations de le voir passer. Le Pape nous a partagés son amour pour les hommes et le monde, pour l’Eglise et nous a beaucoup encouragés. Le temps d’adoration était très fort, et le silence de ces milliers de personnes avec le regard tourné vers la même direction m’a impressionné aussi. »

S’il y avait une phrase ou un message à retenir, quel est-il ?

Canuella : « « Seigneur, apprends moi à aimer comme tu nous as aimés ». Un message d’espoir qui a valorisé l’amour que nous avons et que nous pouvons donner. Nous sommes capables de faire de grandes choses avec l’aide du Seigneur. »

Margot : « Personnellement c’est le thème principal des JMJ : « Que tout se fasse selon ta parole ». Parce que je suis du genre à beaucoup me poser de questions, à hésiter, à ne pas vouloir écouter ce que les autres peuvent me conseiller, et là Dieu m’invite vraiment à lui faire confiance, à chercher la sainteté, et à ne pas avoir peur de ce qu’il a prévu pour moi, parce que ce sera la meilleure chose pour moi. »

Virginie : « Le thème des JMJ « Qu’il m’advienne selon ta parole » de la Vierge Marie est à retenir, ce « oui » de Marie quelles que soient les situations, de continuer chaque jour à redire oui au Seigneur et d’accepter la vie comme elle vient avec ses faiblesses. Oser dire oui au-delà de nos doutes et nos peurs de l’insécurité. L’amour c’est tout risquer. »

Votre meilleur souvenir de ces JMJ au Panama ?

Canuella : « La Veillée du Pape, où j’ai prié et dansé avec des Jeunes du monde entier ! »

Margot : « La veillée, où on a eu l’occasion de rencontrer beaucoup de jeunes, où ça ne faisait que danser chanter, où tout le monde était dans le même esprit et dans une joie immense ! »

Virginie : « Ces rencontres avec les familles panaméennes. Ces échanges avec pèlerins d’autres pays malgré la difficulté de la langue. Cette unité manifeste au cours de ces rencontres et la joie partagée. »

Le retour n’a pas été trop difficile ?

Canuella : « Je me suis bien reposée depuis mon retour et je partage ce que j’ai vécu avec beaucoup de joie et d’amour. »

Margot : « Un peu, si, parce que j’étais 3 semaines avec tout un groupe, on a créé des liens, on était dans un autre monde, avec un même Esprit. Alors, revenir à la réalité et à la routine, ce n’est pas quelque chose de facile. »

Virginie : « Hormis la réadaptation due au décalage horaire, le retour a été simple. »

Et maintenant ? Y a-t-il un « avant » et un « après JMJ » ?

Canuella : « Je pense qu’il faut toujours cultiver sa foi, c’est comme une fleur, il faut prendre soin d’elle. Tout ce qu’on a vécu, restera dans notre cœur et c’est important de remercier ,de rendre grâce et de partager nos grâces reçues. »

Margot : « Clairement, je suis de nouveau dans une joie, que j’avais un peu perdu avant les JMJ. J’essaie d’être plus en confiance envers Dieu. J’ai été guidée et portée pendant 3 semaines de pèlerinage, donc j’essaie de garder ce point de vue, de me laisser guider et porter par lui tous les jours. »

Virginie : « Ces JMJ m’ont permis de rentrer dans mon histoire, de voir que le Seigneur m’attend ici dans ma famille, ma paroisse et mon travail. Elles m’ont permis de voir que des personnes ont été mises sur ma route. Ces JMJ m’ont donné du zèle pour parler en vérité à des proches, m’ont redonné l’espérance et permis de croire à nouveau à la Résurrection ! »

 

 

 

Partager