JMJ de Panama : Carnet de voyage des Dijonnais

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Panama ont officiellement débuté ce mardi. Une trentaine de Dijonnais sont du voyage : ils ont rejoint l’Amérique du sud il y a un peu plus d’une semaine. Après plusieurs jours passés en Colombie, ils ont rejoint Panama ce mercredi.

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus de leurs journées en Colombie. Les jeunes pèlerins prennent tour à tour la parole :

Mercredi 16 janvier : Thérèse et Christel

Thème de la journée : Marie, nouvelle Eve

Cinquième journée de pèlerinage. Départ ce matin de Chiquinquira, vers le lac de Guatavita après que les malades d’hier sont allés recevoir l’indulgence plénière par l’évêque ainsi qu’une bénédiction spéciale pour tout le groupe. Dans le bus, nous commençons cette journée par les laudes et l’introduction du thème d’aujourd’hui : Marie, nouvelle Eve.

Après quelques heures de route, nous arrivons au lac pour y déjeuner de la truite. A la fin du repas nous prenons un temps pour contempler le beau paysage verdoyant et paisible qui nous est offert et recevoir une parole sur la figure d’Adam et d’Ève. La parole nous invite à nous accepter tels que nous sommes, malgré nos complexes qui nous handicapent, car nous sommes créés par amour, tel que Dieu le veut. Retour dans le bus pour rejoindre la ville de Zipaquira où nous visitons la cathédrale de sel, une des sept merveilles de la Colombie. A l’intérieur de celle-ci nous faisons le chemin de croix façonné par les mineurs pour descendre jusqu’à la cathédrale.

Ce cheminement nous invitait à rentrer au plus profond de nous pour méditer sur nos péchés, nos souffrance, nos morts, notre histoire pour que Jésus Christ lui-même nous sorte de tout ça. En bas nous avons la chance de célébrer une messe dans ce lieu touristique. Dans cette Eucharistie, nous pouvons voir tout l’amour de Dieu pour nous, a travers la providence des paroles qui viennent parfaitement en accord avec cette journée.


Jeudi 17 janvier : Baptiste

Nous avons passé une journée de silence spirituel, permettant à chacun d’intérioriser les paroles reçues jusqu’à aujourd’hui. Notre vol entre Bogota et Pasto nous a fait passer de 160 mètres sous le niveau de la mer à plus de 10 000 mètres d’altitude ! L’heure passée au dessus des nuages, nous a laissé deviner les magnificences de la Cordillère des Andes Occidentale. Que Dieu puisse en ces lieux nous ressusciter et nous renouveler avec force. Et si Dieu se manifeste dans les hauteurs, c’est à plus de 2 500 mètres d’altitude que nous avons passé la journée dans la région de Pasto.

L’après-midi, nous avons rejoint une province très reculée et pleine de ressources agricoles (notamment la culture d’oignons) où nous avons pu célébrer l’eucharistie à 2 850 mètres d’altitude. Ce lieu était encore inaccessible par la route il y a à peine 15 ans, il est aujourd’hui encore préservé de trop nombreuses visites.

Afin de rejoindre le sanctuaire de la faune et de la flore, un petit bateau nous a fait traverser un lac jusqu’à l’île de Corota. Ici nous attendait la Vierge de Lourdes.

Une belle rencontre pour nous Français, que le Seigneur a mise sur notre route aujourd’hui. Les lectures du jour nous le rappellent : « Aujourd’hui, si nous entendons la voix du Seigneur, n’endurcissons pas notre cœur ».

Pour terminer la journée, nous sommes revenus à Pasto pour être accueillis pour la nuit par des membres de la communauté du Chemin néocatéchuménal.

Seigneur Jésus, fils de la vie, prends pitié de nous, pauvres pécheurs.


Vendredi 18 janvier : Baptiste

Thème : Marie, mère de Jesus et notre mère

Aujourd’hui, nous avons passé notre première nuit comme de « vrais » pèlerins puisque avons été accueillis par des familles de Pasto. Nous avons été reçus comme des rois : visite de la ville, dégustation du plat typique régional (cochon d’Inde rôti, festin pour certains, scandales pour les autres !)

Après un réveil très matinal, nous avons ensuite emprunté une route en chantier sur laquelle nous aurions dû rencontrer des problèmes de circulation mais tout s’est finalement bien déroulé. Nous revoilà donc partis en direction d’Ipiales pour aller au sanctuaire las Lajas qui signifie « la pierre plate », un sanctuaire Marial où la Vierge est apparue et où de nombreux miracles ont été accordés. Cette journée est très importante puisque depuis le début du pèlerinage, le père Oscar a demandé à chacun de réfléchir à une grâce particulière que nous pourrions demander à la Vierge Marie dans ce Sanctuaire.

Cette étape clé du pèlerinage marque aussi un tournant puisqu’à partir de là, la « descente » est finie au sens littéral comme au sens spirituel. En effet, nous étions dans la partie la plus au sud de la Colombie et nous ne ferons plus que « remonter » pour ce qui est du trajet. Mais aussi et surtout parce que les Paroles et l’Eucharistie d’aujourd’hui ont vraiment marqué le début de la remontée vers le Christ qui nous relève et nous attire a Lui.

Après ce temps de prière et un petit pique nique, nous sommes repartis pour 7 h 30 de route, direction Popayan, connue sous le nom de ville Blanche (et première ville catholique de la Colombie). Pour ma part, cette eucharistie au sanctuaire incroyable de las Lajas a vraiment marqué une étape. J’ai en effet vécu en moi une vraie « descente aux enfers » et je repars aujourd’hui avec l’espérance vivante qu’à partir de maintenant je puisse rester dans l’action de grâce dans laquelle je me trouve !


Samedi 19 janvier : Margot

Thème de la journée : Marie, Médiatrice

Huitième journée de pèlerinage. Après une nuit dans des lits durs, une douche froide (!) et un bon petit déjeuner, nous sommes partis de Popayan en direction de Perreira.

Nous avons commencé par dire les laudes et après environ 6 heures de bus et une pause pour le repas de midi, nous sommes arrivés vers 17h dans la paroisse de Notre Dame de la pauvreté.

Nous avons été accueillis (une nouvelle fois) comme des rois par des paroissiens souriants et avec des chants ! Ils étaient tellement contents de nous recevoir, que même les malades ont été requinqués par cette « explosion de bonheur ». Buffet de fruits à volonté, des spécialités locales, nous avons encore une fois très bien mangé. J’ai eu l’impression d’être accueillie comme Jésus dans Jérusalem, avec les palmes et les rameaux. C’était magnifique !

Une fois répartis dans les familles, nous nous sommes retrouvés à 19h pour célébrer la messe anticipée du dimanche. C’était une eucharistie magnifique, pleine de joie, où l’on a vraiment vu que l’on était un seul corps en Christ.

Nous avons chacun eu le droit à un poncho, typique de Colombie. J’ai vraiment été touchée par tout l’amour gratuit qu’ils nous ont donnés et toute cette joie.

L’eucharistie s’est terminée dans la danse et les chants, puis nous sommes rentrés dans les familles. Certains sont allés mangés et ont un peu visité Perreira, et d’autres, tellement épuisés ou malades, sont directement allés dormir.

Encore une très belle journée pleine de grâces qui s’est écoulée !


Dimanche 20 janvier : Stefano et Émilie

Après la merveilleuse eucharistie d’hier soir, où nous avons ressenti que le Christ nous a portés, nous avons été fraternellement accueillis, par binômes, dans les familles.

(Émilie) : Je me suis sentie mise à l’honneur, aux petits soins, vraiment avec un esprit de fraternité alors que je ne les connaissais que depuis 5 minutes !

(Stefano) : J’ai senti ce même esprit qui nous fait sentir comme dans notre propre famille et à notre aise. Tout l’esprit de l’Eglise avec un grand E.

Départ à 9h du matin pour un jour de repos bien mérité aux thermes Santa Rosa de Cabal, au pied des montagnes de la forêt tropicale, avec de l’eau thermale volcanique jaillissant directement dans nos bassins. Un moment de détente plein de Providence de la part du Seigneur.

Au soir, un repas plus léger et moins typique mais tout autant délicieux et dans un cadre exceptionnellement colombien avec vue sur Pereira nous a attendu. Le repas a été suivi d’un jeu typique de la région où nous avons pu contempler la communion que le Seigneur à créé dans notre groupe.

Plus concrètement, cette journée a été un moment où le jour de repos a pris tout son sens dans cette tranquillité qu’Il nous apporte. D’une part le repos physique et d’autre part, les réponses à nos questions concernant notamment notre vocation.


Lundi 21 janvier : Virginie et Esther

Ce matin, nous sommes partis en 4×4 vers la « région du café ». Nous avons pu admirer les plantations de café et de bananes. Certains assis, d’autres debout, nous avons exploré le paysage et la beauté de la nature.

L’après-midi, nous avons poursuivi notre destination vers un cimetière. Nous avons reçu une catéchèse sur la Création, tout a un sens dans la vie, puisque c’est Dieu. Chacun d’entre nous, avec notre caractère… c’est aussi lui qui l’a fait.

Nous avons célébré l’eucharistie et repris la route. Nous remercions le Seigneur pour toute la Création et pour tout ce qu’Il nous offre.


Mardi 22 janvier : Canuella

Thème: la vocation pour moi.

Cela fait 10 jours que nous avons commencé ce pèlerinage vers le Panama, vers le Pape François.

Pour cette dernière journée « hors Panama », nous avons pu traire des vaches, cueillir du café et découvrir les paysages merveilleux de la nature colombienne.

Après un bon petit déjeuner, nous nous recueillons sur le thème de la vocation. C’est un sujet qui nous intéresse et qui nous interpelle. Chacun d’entre nous parle de son expérience et de son ressenti sur cette première partie du pèlerinage. Ce thème me touche car je sais que nous sommes tous enfants de Dieu et que nous sommes appelés à la sainteté.

En tant que célibataire, je cherche à faire la volonté du Seigneur. Je veux me donner à lui et je sais que grâce à ma foi et avec l’aide du Saint-Esprit, je me rapproche chaque jour de ma vocation d’amour.

En conclusion de cette première période de pèlerinage : plein de couleurs, de visages et de paysages restent gravés dans nos têtes et dans nos cœurs. Marie reste toujours présente pour nous, elle guide chacun de nous vers son fils.

Partager