Unité des chrétiens : des vêpres de toute beauté à la cathédrale

Ce dimanche, la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon a vu la célébration de vêpres œcuméniques en la présence notamment de Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon. Au coeur de la semaine de prière pour l’unité chrétienne, ces vêpres ont été l’occasion d’un dialogue entre latins et orientaux.

Disposés de part et d’autre de la cathédrale, le chœur du Séminaire orthodoxe russe de Paris et le chœur dijonnais des Ambrosiniens ont chanté pour le Père, d’une seule voix.

Mgr Roland Minnerath a pris la parole pour rappeler que les Pères, à l’instar de saint Ignace d’Antioche dans sa Lettre aux Ephésiens, avaient souvent employé la métaphore du chant choral pour exprimer l’unité de l’Eglise. Retrouvez le texte intégral de cette intervention sur ce lien.

Dans sa prédication, le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du séminaire Sainte-Geneviève, a fait, à son tour, référence à saint Ignace d’Antioche. Il a partagé l’espérance que la prière des fidèles, réunis autour de leur évêque, soit entendue pour que progresse l’unité chrétienne.

Photos : MDT

Quelques photos des vêpres œcuméniques sur ce site et ci-dessous :