Rétrospective 2018 : de juillet à septembre

En cette fin d’année, nous revenons sur les principaux événements qui ont ponctué la vie du diocèse en 2018 en juillet, août et septembre.

Juillet

Au mois de juillet, nous avons retenu deux événements : le cinquantième anniversaire de l’église Sainte-Chantal à Venarey-Les Laumes (1er juillet) et la journée de rencontre des équipes Espoir de l’ACO (6 juillet)

50e anniversaire de l’église Sainte-Chantal

Le 1er juillet dernier, la paroisse de Venarey-Les Laumes était en fête à l’occasion des 50 ans de son église Sainte-Chantal, à Venarey-Les Laumes.

La messe a été concélébrée par le père Lionel Canat, curé de la paroisse, les pères Jean Demaizières et Jean-Paul Clerc, anciens curés, le père Paul Royet, ordonné diacre dans cette église, le père Barthélémy de l’abbaye de Flavigny-sur-Ozerain et du diacre permanent Francis Ledugne.

Après la messe, une centaine de personnes s’est retrouvé autour d’un repas avant de découvrir l’exposition réalisée à l’occasion de l’anniversaire.

Rencontre des équipes Espoir de l’ACO

Les membres des équipes Espoir de l’Action catholique ouvrière (ACO), réunissant des personnes en situation de précarité, ont invité leurs amis à une rencontre de partage et de détente le dimanche 3 juillet. Trente-cinq personnes ont répondu à cette invitation. Le matin, chacun(e) a pu  exprimer ce qui lui tenait à cœur à partir d’une image ou d’une phrase qui avait du sens pour lui ou elle.

Malgré leur situation de précarité, ce qui frappe, c’est leur désir de venir en aide aux autres. C’est ainsi qu’après un temps de prière qui se concluait ainsi : « Seigneur, avec nos fragilités, nos blessures, nos peurs de l’inconnu et de l’imprévu, nous voulons te dire « oui » à la vie et à l’amour. », certains ont pu dire pourquoi ils aident les autres.

Août

Au mois d’août, nous avons retenu trois événements : la messe de l’Assomption à l’ermitage du Val de Seine (15 août), la marche Saint-Bernard (18-19 août) et le pèlerinage diocésain à Lourdes (17-22 août).

Messe de l’Assomption à l’ermitage du Val de Seine

A l’occasion de la fête de l’Assomption, le mercredi 15 août, une messe a été célébrée comme chaque année à l’ermitage du Val de Seine, dans la paroisse d’Aignay-Baigneux, par le père Hubert Naudet. Plus de 200 personnes ont participé à la procession puis à la messe, sous un soleil radieux.

Marche Saint-Bernard de Fontaine-lès-Dijon à Cîteaux

Le samedi 18 août, cinquante pèlerins sont partis de la maison natale de saint Bernard, à Fontaine-lès-Dijon, en direction de l’abbaye de Cîteaux. La désormais traditionnelle « marche Saint-Bernard » a emmené les pèlerins à Gevrey-Chambertin, via Talant, Chenôve ou encore Fixin.

Le dimanche, les pèlerins ont repris la route de l’abbaye de Cîteaux après une messe célébrée en l’église de Gevrey-Chambertin à 8h30. Sous un franc soleil, les marcheurs ont cheminé entre les vignes, en passant notamment devant le Cellier (cistercien) de Clairvaux, avant de s’arrêter à Gilly-lès-Cîteaux pour le déjeuner.

C’est peu après 16 heures que les pèlerins sont arrivés en vue de l’abbaye de Cîteaux. Le père abbé de Cîteaux, Dom Olivier Quenardel, les a chaleureusement accueillis, leur proposant une collation, avant de les inviter à l’office des vêpres.

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Joyeuse effervescence le vendredi 17 août au matin sur la voie 3 de la gare de Dijon. Il est 9 heures. Le train affrété par le service des pèlerinages du diocèse de Dijon est à quai et les pèlerins, en particulier les malades, ont commencé à embarquer depuis plus d’une heure. Les hospitaliers manipulent avec précaution les fauteuils roulants, un travail quelque peu compliqué par les « nouveaux » wagons et les marches qu’il faut descendre pour entrer…

C’est le père Matthieu Delestre qui a assuré la prédication, sur le thème inspiré du texte biblique des noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira »… Pas moins de 514 pèlerins ont participé à l’événement, qui s’est achevé le 22 août.

Septembre

Au mois de septembre, nous avons retenu trois événements : Le 900e anniversaire de l’abbaye de Fontenay (16 septembre), la messe de rentrée des étudiants (27 septembre) et l’accueil des nouveaux prêtres (28 septembre)

900e anniversaire de l’abbaye de Fontenay

Le dimanche 16 septembre, à l’occasion du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye cistercienne de Fontenay, une journée placée sous le signe du chant médiéval cistercien a été organisée sur le site de l’abbaye, située à quelques kilomètres de Montbard. Une messe, présidée par Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, a vu la participation de plusieurs moines des abbayes de Flavigny et de Cîteaux, en particulier Dom Olivier Quenardel, père abbé de cette dernière.

C’est la schola grégorienne d’Europe qui a animé les chants de la messe ainsi que ceux de l’office de saint Bernard, à 21 heures. Ces chants ont été inspirés des manuscrits cisterciens du XIIe siècle.

Messe de rentrée des étudiants

La messe de rentrée des étudiants a été célébrée le jeudi 27 septembre en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Dijon. Elle a été présidée par Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon. Plusieurs centaines de jeunes ont participé à la messe qui s’est prolongée par un temps fraternel, dans la soirée, au cours duquel les étudiants ont pu se rencontrer et faire connaissance. (plus d’images en cliquant sur la photo)

Accueil des nouveaux prêtres à la Maison diocésaine

Le vendredi 28 septembre, les nouveaux prêtres du diocèse de Dijon ont été accueillis par Mgr Roland Minnerath à la maison diocésaine de Dijon, en présence de nombreux prêtres du diocèse.

Ces nouveaux prêtres sont les suivants : Le père Etienne Clément, le père Jean-Philippe Nollé, ordonnés prêtres le 24 juin dernier à Dijon, le père Hilaire Houeto, nommé curé de la paroisse de Montbard, le père Patrick Pinard Legry, prêtre de la Communauté Saint-Martin, nommé « in solidum » pour le service de la paroisse de Fontaine-lès-Dijon, le père Godefroid Nzila, au service de la paroisse de Dijon – Saint-Bénigne depuis août 2018, le père Eric Aguenounon, prêtre coopérateur à la paroisse Dijon-Notre-Dame et le père Rodrigue Gbaguidi, prêtre coopérateur à la paroisse Dijon-Saint-Pierre..

 

Partager