Rétrospective 2018 : d’avril à juin

En cette fin d’année, nous revenons sur les principaux événements qui ont ponctué la vie du diocèse en 2018 en avril, mai et juin.

Avril

Au mois d’avril, nous avons retenu trois événements : Le pèlerinage des lycéens de Rome à Assise (du 8 au 15 avril), la fête de l’Annonciation à Dijon Notre-Dame (9 avril) et le devenir d’une statue de Jeanne d’Arc…

Pèlerinage à Rome et à Assise

Du 8 au 15 avril, 50 jeunes, accompagnés de 3 prêtres et de 4 animateurs du diocèse de Dijon, sont partis pendant une semaine, à Rome et à Assise. Ils racontent : « Nous avons vécu une expérience hors du commun, en visitant ces deux villes sous le patronage de grands saints … ce fut riche en de nombreuses grâces, qui nous ont permis de nous ressourcer spirituellement et de nous rapprocher intimement de Dieu. Passer une semaine sans nos téléphones portables nous a permis de nous ouvrir aux autres avec beaucoup de joie et de simplicité. Nous avons eu la chance d’assister à l’audience du pape François où nous étions au deuxième rang. […] Nous sommes tous ressourcés et remplis d’une flamme qu’il nous faut conserver et faire grandir en témoignant de l’amour du Christ.

Fête de l’Annonciation à Notre-Dame (Dijon)

Lundi 9 avril à 18h, a été célébrée à Notre Dame, pour une première initiative, la fête de l’Annonciation. A cette occasion, un petit groupe de paroissiens a eu l’idée de proposer une messe où les mamans et futures mamans, ainsi que les très jeunes enfants, seraient mis à l’honneur par une bénédiction spéciale, avec Marie, dans la lumière de Pâques et dans l’action de grâce !

Ainsi, c’est une bonne cinquantaine de fidèles, paroissiens habituels ou mamans venues spécialement, qui se sont rassemblés autour du Père Hilaire, vicaire et du diacre Gilbert Girieux.

Cette célébration fut extrêmement touchante et pleine de grâce non seulement pour les quelques jeunes mamans, mais pour toute l’assemblée présente : nul doute que cette première initiative trouve une suite de propositions à venir à Notre Dame !

Quel avenir pour la statue de Sainte Jeanne d’Arc ?

Dans le parc qui entoure la chapelle de la Providence, une statue monumentale de Jeanne-d’Arc, haute de 2m70, semble défier le temps. La sculpture de marbre de Carrare, qui date du début du XXe siècle, est arrivée à Dijon en 1923, trois ans après la canonisation de la bergère de Domrémy.

A l’époque, l’évêque de Dijon, Mgr Landrieux, ancien curé de la cathédrale de Reims, explique, à l’occasion de la fête de Pâques, qu’une statue de Jeanne-d’Arc, réplique d’une oeuvre de Prosper d’Epinay, pourrait arriver bientôt dans la cité des Ducs. Mais il faut pour cela financer son transport, puisque la sculpture et son socle se trouvent…à Rome.

Lire la suite

Mai

Au mois de mai, nous avons retenu trois événements : le rassemblement des équipes du Rosaire (3 mai), la messe des couples (15 mai) et le pèlerinage provincial à Auxerre (21 mai)

Rassemblement des équipes du Rosaire

Les équipes du Rosaire ont vécu leur rassemblement annuel ce jeudi 3 mai à la salle Saint-Laurent d’ Arnay-Le-Duc. Un peu plus de 300 personnes étaient présentes.

En fin de matinée, la messe, présidée par notre archevêque, fut recueillie et chantante avec le père Raoul Mutin, animateur de la journée.

L’après-midi Monseigneur Minnerath a donné un enseignement sur la « Joie du Salut ». Une participante raconte : « Ce dernier a invité à faire la distinction entre le plaisir, état qui ne nous comble que de façon passagère, et le bonheur, état recherché, ce à quoi nous aspirons. Entre les deux se trouve la Joie. Quelque chose de personnel, d’intérieur, qui ne s’achète pas, ne se commande pas. C’est un don de l’Esprit. La joie se donne. La joie peut très bien habiter avec la souffrance ! »

Messe des couples à Saint-Michel (Dijon)

Mardi 15 mai, une messe des couples a été célébrée en l’église Saint-Michel de Dijon.  Une trentaine de couples ont participé à la célébration, présidée par le père Bernard Card, curé de la paroisse. Après l’homélie, tous les couples ont été appelés l’un après l’autre, ils ont été bénis par les deux prêtres présents, pour les renouveler dans la grâce de leur sacrement de mariage. Les conjoints ont ensuite été invités à remplir une fiche où étaient inscrits plusieurs ‘‘efforts’’ à fournir dans l’année : faire le point sur le partage des tâches matérielles, prier une fois par semaine, ne pas s’endormir en étant fâchés… Cette liste sera envoyée à tous les couples participants dans un an, afin de faire un point sur les efforts réalisés. Après la messe, un temps fraternel et de partage a ensuite réuni les couples présents.

Pèlerinage provincial à Auxerre

Une soixantaine de pèlerins du diocèse de Dijon, accompagné de leur archevêque, Mgr Roland Minnerath, ont participé au pèlerinage provincial qui s’est tenu le lundi 21 mai, lendemain de Pentecôte à Auxerre. Le matin, une visite de l’église Saint-Germain a été organisée pour les différents groupes diocésains, avant une conférence donnée par Jean-Pierre Soisson sur saint Germain.

L’après-midi, les pèlerins ont pu bénéficier d’une visite guidée de la cathédrale d’Auxerre et de sa crypte. Une messe, rassemblant les évêques, les vicaires généraux et quelques prêtres des quatre diocèses bourguignons, a conclu la journée.

Plus d’images sur ce lien

Juin

Au mois de juin, nous avons retenu trois événements : le concert de Glorious à Selongey (16 juin), la messe des prêtres jubilaires (21 juin) et l’ordination sacerdotale d’Etienne et Jean-Philippe (24 juin)

Concert de Glorious à Selongey

Le groupe de rock chrétien Glorious a donné un concert ce samedi soir à Selongey, devant près de 500 personnes. Très attendu par un public dont les jeunes ont trusté les premiers rangs, Glorious n’a pas déçu en offrant un spectacle à la hauteur de sa réputation. Musicalement très au point, avec d’entrée de jeu un duo de percussions inattendu, le groupe a interprété nombre de ses chansons favorites, en particulier Dans la joie qui a fait danser la salle entière.

Glorious a invité les spectateurs a « ouvrir leur cœur à Jésus », le concert du groupe se voulant également un temps de louange amenant à la prière. (plus d’images en cliquant sur la photo)

Messe des prêtres jubilaires

Une messe célébrée en l’honneur des prêtres jubilaires du diocèse a été célébrée le jeudi 21 juin à la chapelle de la Maison diocésaine, à Dijon.

Présidée par Mgr Roland Minnerath, la célébration a permis de fêter les 70 ans de sacerdoce des pères François Guynard et Paul Moniot, des 60 ans de sacerdoce du père Jacques Delaborde, et des 25 ans de sacerdoce du père Yves Grosjean, prêtre fidei donum du diocèse de Maroc, absent le 21 juin.

C’est le père Delaborde qui a prononcé l’homélie, où il a rendu hommage notamment au père Jean Rougelin, récemment décédé, qui aurait fêté cette année ses 70 ans de sacerdoce.

Ordination sacerdotale d’Étienne Clément et de Jean-Philippe Nollé

Le dimanche 24 juin, plus de 1 200 personnes ont assisté à la messe d’ordination sacerdotale d’Etienne Clément et de Jean-Philippe Nollé, célébrée à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon et présidée par Mgr Roland Minnerath, archevêque du diocèse de Dijon.

En conclusion de la messe, Jean-Philippe a lu un texte aussi juste que touchant rendant hommage à sa maman. Les deux prêtres ont ensuite offert des bouquets de fleurs à leurs mères, très émues.

En septembre, Etienne Clément a rejoint la paroisse Dijon-Saint-Michel en tant que vicaire, tandis que Jean-Philippe Nollé est devenu vicaire des paroisses de Meursault et de Nolay. Nos prières les accompagnent pour le début de leur sacerdoce.

Partager