Rétrospective 2018 : de janvier à mars

En cette fin d’année, nous revenons sur les principaux événements qui ont ponctué la vie du diocèse en 2018 pour les mois de janvier, février et mars.

Janvier

Au mois de janvier, nous avons retenu trois événements : Les vœux de Mgr Minnerath (12 janvier), la messe des peuples à Sainte-Bernadette (14 janvier) et la fête de Saint-Sébastien (20 janvier).

Vœux et décorations

Vendredi 12 janvier, à la maison diocésaine de Dijon, Mgr Roland Minnerath a présenté ses vœux aux prêtres, religieux(ses), personnels et bénévoles du diocèse. Il a prononcé un discours où il a insisté sur l’importance de l’unité, dans l’Eglise et dans le diocèse, Il a indiqué : « Dans la société d’aujourd’hui, le message des chrétiens doit être entendu. Nos contemporains sont dans l’incertitude et dans l’attente. […] Le monde actuel, numérisé, globalisé, parfois manipulé, dans lequel l’homme se dissout, ne satisfait personne. Faisons connaître un message d’espérance, un message lumineux et sachons porter un regard juste, qui ne rejette pas d’emblée. »

Après les discours, Marie-Madeleine Bonneau, qui a travaillé pendant plus de 20 ans aux actes de catholicité et Marie-Thérèse Michaud, qui a travaillé pendant plus de 10 ans à la pastorale des funérailles, ont toutes les deux été décorées par l’archevêque. La première a reçu la médaille du diocèse, la seconde la médaille du mérite pontifical.

Messe des peuples à Sainte-Bernadette

Le dimanche 14 janvier à l’occasion de la 104ème journée mondiale du migrant et du réfugié, la communauté de la paroisse Jean XXIII a accueilli, sous la présidence de notre archevêque, à l’église Sainte Bernadette, une assemblée internationale de toutes langues et de toutes cultures, réunie dans une même foi et une même humanité. Il y avait des fidèles venus de nombreux pays d’Afrique et d’Europe, ainsi que de Guadeloupe. Il faut souligner la présence de participants originaires de Mongolie et d’Albanie.

La célébration eucharistique fut concélébrée autour de l’archevêque par  une dizaine de prêtres du diocèse, mais aussi d’Afrique et d’Asie, impliqués dans la pastorale des migrants. Elle a été animée par les rythmes et les chants de la chorale africaine Elikya, (qui signifie « espérance » en langue lingala du Congo) et par une chorale vietnamienne.

Fête de Saint Sébastien

Samedi 20 janvier, la paroisse de Bligny-sur-Ouche a fêté Saint-Sébastien. La confrérie du même nom a ouvert son 330e chapitre, avant de se rendre à la messe en fin de matinée. Le supérieur du chapitre, Pascal Gérard, a notamment indiqué : « Saint Sébastien, comme chacun le sait, est un saint martyr romain tué lors des persécutions de l’empereur Dioclétien contre les chrétiens au début du IVème siècle. Il s’est installé, au fil du temps, dans notre église, dans nos foyers, dans notre vie de tous les jours. Cette image de notre Saint Patron criblé de flèches est la représentation d’un martyr que nous vénérons, les martyrs étant pour nous, Chrétiens, un don précieux, et leur vie un exemple afin que nous trouvions la force et le courage de vivre en disciples du Christ. »


Février

Au mois de février, nous avons retenu trois événements : La journée de la vie consacrée (2 février), la journée des fiancés (4 février) et le rassemblement Ecclesia Campus (du 3 au février)

Journée de la vie consacrée

Comme tous les ans, les religieuses et religieux du diocèse se sont retrouvés à Dijon le 2 février pour la fête de la présentation de Jésus au temple, fête de tous les consacrés. Après l’accueil et les nouvelles de ce qui se vit dans les 28 communautés diocésaines, le père Matthieu Delestre, responsable du Centre catholique universitaire (CCU), a demandé aux religieux de prier pour les étudiants et a encouragé à la confiance et au dialogue avec eux.

Mgr Minnerath est revenu sur sa lettre pastorale écrite pour l’Avent sur la synodalité. Il a mis en valeur les points suivants : l’Esprit Saint conduit l’Église dans la mission auprès de tous les hommes, pour les rassembler dans l’unité. C’est la participation de tous, avec tous ses dons qui réalise l’unité de l’Église. Particulièrement lorsque chaque baptisé est rassemblé autour de son évêque qui célèbre l’Eucharistie, lieu de communion universelle, signe de l’Église du Christ. D’où l’importance de la primauté qui régule et discerne le souffle de l’Esprit.

Journée des fiancés

Le 4 février, ce sont 104 fiancés qui ont répondu à l’invitation de Mgr Minnerath, 170 participants au total ont écouté avec une attention particulièrement soutenue, des témoignages de couples mariés illustrant en quoi la foi chrétienne et le Christ présent sont une aide incomparable dans la vie conjugale. Les fiancés ont pu ensuite échanger en petits groupes sur ces témoignages avec l’aide d’un couple  ‘‘parrain’’, et discerner en quoi ceux-ci les rejoignaient dans leur préparation au sacrement du mariage.

L’après-midi, un échange très riche s’est déroulé au cours d’une table ronde à partir des questions préparées par les fiancés et leurs couples parrains, à laquelle participaient notre archevêque, le père de Raynal et deux couples mariés.

Ecclesia Campus

L’événement Ecclésia campus 2018 a rassemblé plus de 2500 étudiants catholiques à Lille, venus de toutes la France, pour faire fructifier le thème  « S’engager pour s’épanouir ». L’aumônerie de Dijon, rejointe par celle de Besançon, est partie de bon matin en car le samedi 3 février sous la direction du père Mathieu Delestre et de ses fidèles polos rouges : direction le Nord.

Les jeunes dijonnais ont participé à divers ateliers thématiques sur l’engagement, dont celui qu’ils avaient préparé sur l’évangélisation dans le milieu rural : « L’évangile est dans le pré ». Au programme du lendemain : Tables rondes, flash mob, baraque à frite et grande messe dans la cathédrale. La phrase qui a le plus marqué le rassemblement fut celle que le Pape lui-même a adressée aux étudiants : « Un jeune qui ne s’engage pas est un jeune à la retraite ».  Et c’est le cœur rempli de joie et marqué par toutes ces rencontres fructueuses qu’ils sont rentrés en Bourgogne, prêts pour s’engager !


Mars

Au mois de mars, nous avons retenu trois événements : La diffusion d’un reportage sur le diocèse de Dijon (5 mars), l’opération « 24 heures pour le Seigneur » (9 et 10 mars) et la journée des mamans (23 mars).

Reportage de la chaîne KTO sur le diocèse

Le diocèse de Dijon et son archevêque, Mgr Roland Minnerath, ont fait l’objet d’un reportage récent, diffusé le lundi 5 mars par la chaîne de télévision KTO, dans le cadre de l’émission La vie des diocèses.

Interviewé sur le plateau de la chaîne par Charles-François Brejon, notre archevêque a été interrogé sur une question d’actualité, à savoir la demande, par une centaine de parlementaires, de légaliser l’euthanasie. La discussion a ensuite porté sur l’importance que prend Sainte Elisabeth de la Trinité dans le diocèse de Dijon.

Au fil du reportage, les carmélites de Flavignerot prennent la parole pour parler de la sainte, puis c’est au tour du père Patrick-Marie Févotte de conduire la reporter de KTO dans les rues de Dijon, sur les pas de sainte Elisabeth, jusqu’à l’église Saint-Michel, au pied de la châsse contenant les reliques de la carmélite dijonnaise.

Un reportage à retrouver sur ce lien.

24 heures pour le Seigneur

Les 9 et 10 mars, l’opération « 24 heures pour le Seigneur » a été organisée pour le Doyenné Dijon centre et ouest, en l’église Saint-Bernard de Dijon. Les équipes de différentes paroisses sont venues animer les temps de prière qui ont rythmé ce tour de cadran.

La prière s’est portée sur tous : pour les personnes connaissant la pauvreté, pour les défunts et ceux qui sont confrontés au deuil, pour les jeunes, pour les familles, pour les malades. Si les formes de prière différaient, le but était identique : se tenir en présence du Seigneur, jour et nuit, recevoir sa miséricorde, se convertir, intercéder pour le monde, répondre à la parole du Seigneur : « Veillez et priez ». Parmi les temps forts figure le sacrement des malades reçu par quinze personnes lors d’une célébration, pendant laquelle ils ont pu faire l’expérience de la proximité de Dieu dans leur épreuve, et de celle de leurs frères chrétiens.

Journée des mamans

Une journée spéciale pour les mamans d’enfants différents, handicapés ou malades, c’est ce que propose l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) dans différentes villes de France. A Dijon, c’est la troisième année que cette rencontre a pu avoir lieu, grâce à l’énergie d’une petite équipe de bénévoles autour de Sylvie Pigé, maman de deux jeunes trisomiques et présidente de l’association des amis de Saint Jean et Saint Augustin (ASJA).

Ce samedi 24 mars, elles ont été une trentaine de mamans à avoir répondu à l’invitation. Elles sont venues de Côte-d’Or, mais aussi du Jura, du Doubs et même du Cameroun ! Beaucoup ont déjà participé à cette journée les années précédentes. Et elles sont revenues, comme à un rendez-vous attendu, seules ou accompagnées d’une amie hésitante, qu’elles ont su convaincre de de tout laisser, pour s’octroyer le luxe exceptionnel de cette journée un peu hors du temps.

C’est en effet une journée pour elles, pour souffler, pour partager ce qui fait leur quotidien souvent douloureux, pour dire aussi leurs joies, pour pleurer si les larmes viennent et pour se détendre et rire ensemble…

Partager