Salon du livre et des médias chrétiens : c’est demain !

Le salon régional du livre et des médias chrétiens, c’est (déjà) demain ! L’événement se tient à la salle Devosge de 10h à 19h. Jean-Michel Reiss, directeur de RCF en Bourgogne, répond à nos questions…

Nous voici à J-1 avant le Salon du livre et des médias chrétiens. Quelles sont les nouveautés pour cette année ?

« Les 50 auteurs invités ont tous publié un ouvrage en 2018. De ce fait, la grande majorité vient pour la première fois à Dijon. Un hommage spécial sera rendu à l’artiste Arcabas : 20 reproductions, en tirage d’art, de la Vierge Marie seront exposées, en ce jour de fête de l’Immaculée Conception. Et une conférence permettra de mieux connaitre l’artiste, à 14h30.

Des membres de l’Association  »Chacun, chacune raconte » présenteront des « racontés » autour de la Bible (à 12h15, 14h, et 15h45). La veille du salon, ce vendredi 7 décembre à 20 heures, un Concert de soutien aux chrétiens d’Orient sera donné à l’église de la Visitation de Chevigny-Saint-Sauveur, par Sœur Raphaëliah, le Père Raoul Mutin, et Steeve Gernez.  »

Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes du programme de cette nouvelle édition ?

« A 10 heures, le salon sera inauguré par notre archevêque, Mgr Minnerath, le pasteur Fresse, Nathalie Koenders, adjointe au maire de Dijon et François Gond, président de RCF en Bourgogne. Puis les trois grands Prix Bible, Témoignage et Jeunesse seront remis. A 11 heures, Véronique Alzieu animera une Table Ronde sur  »les femmes sont-elles l’avenir de l’Eglise ? ». La deuxième Table Ronde, animée par Michel Cool, aura lieu à 16h30, sur le thème :  »Eglise et Société : quelles sorties de crise ? ».

Quel sera, selon vous, le temps fort de ce Salon ?

« La remise des Grands Prix lancera vraiment le Salon, et attirera l’attention des visiteurs sur des ouvrages particulièrement remarquables. »

Qu’est-ce qui fait le succès, d’année en année, de cet événement ?

« C’est la grande variété des auteurs, des thématiques présentées, dans une ambiance conviviale. C’est une opportunité unique de faire des rencontres exceptionnelles, et,  à l’approche de Noël, d’acheter des cadeaux qui ont du sens. »

On promet depuis plusieurs années la ‘‘mort’’ du livre, force est de constater que le papier fait de la résistance… ?

« L’édition chrétienne se renouvelle chaque année, avec de nombreux ouvrages de très grande qualité, pour tous les âges,  et pour tous les publics, quelque soit leur sensibilité. »