Les paroisses du diocèse préparent l’Avent

Alors que dans quelques jours, nous fêterons notre entrée dans la période de l’Avent, de nombreuses paroisses proposent différents événements pour se préparer à la fête de Noël.

• La paroisse de Fontaine-les-Dijon reconduit, et ce depuis 2015, l’opération « parrains d’Avent »

Les inscriptions viennent d’être ouvertes. Cette opération vise à « renouveler pendant l’Avent notre goût pour la prière en nous portant les uns les autres. Parrain d’Avent est une opération qui vise à nous encourager dans la prière et à renforcer un esprit familial paroissial : par le mélange des générations, par le fait de recevoir une personne pour qui nous devons prier, par la fidélité dans la prière que cela exige, par la joie d’un événement paroissial où chacun découvre la personne qui l’a parrainée. Ne manquez pas ce bel événement. Pour cela, merci de vous inscrire ici. »

• Dans les quatre paroisses du Châtillonnais, une récollection d’entrée en Avent est organisée. Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.
  • Dans la paroisse Dijon-Saint-Bernard, une nouveauté est proposée : « L’Avent Crèche’ndo »

Cette opération comporte trois objectifs :

1 Faire la crèche à la maison
2 S’engager à réciter la prière paroissiale le soir devant la crèche (Cette prière sera aussi récitée à chaque messe dominicale et évoluera chaque semaine : nous marcherons crescendo vers Noël). (Vous trouverez la prière sur le bulletin de chaque dimanche de l’Avent et elle vous sera envoyée par mail chaque semaine).
3 Facultatif : Prenez votre crèche en photo et venez participer au concours de la plus belle crèche le dimanche 13 janvier pour la galette paroissiale et les vœux du curé à 16h30.

• Dans la paroisse Dijon Saint-Michel, il existe une Chaine de prière pour l’Avent. Le principe est le suivant : chaque jour, deux familles (ou groupes d’amis) prient à un moment de la journée pour le monde et pour l’Eglise. Concrètement : vous recevez le matin la mallette avec les outils, vous la gardez toute la journée, vous priez à l’heure qui vous convient. Le lendemain matin, vous transmettez la mallette à une autre famille de votre choix.Autre action proposée : les « vendredis de l’Avent ». Un temps d’adoration (30 min) est proposé dans la continuité de la Messe, de 19h à 19h30, les 7, 14 et 21 décembre.
  • Dans la paroisse de Gevrey-Chambertin, une « messe de l’attente » est célébrée les jeudis 6, 13 et 20 décembre à 7h à Gevrey-Chambertin.

En ce temps d’Avent, quoi de mieux que de se lever plus tôt pour le Seigneur ? Chaque semaine, le jeudi à 7h, une messe aux bougies est célébrée à l’église Saint-Aignan de Gevrey. Un petit-déjeuner est proposé ensuite à la cure.

Autre action, la « soirée d’Avent ». Le mardi 4 décembre, à 20h30 à la chapelle de la Sainte-Famille à Gevrey. Causerie par le père Patrick-Marie Févotte : « L’âme, quelle merveille ! »

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. N’hésitez pas à vous renseigner dans vos paroisses sur les actions menées dans les jours qui viennent !