Journée mondiale des pauvres : compassion…et évangélisation

La journée mondiale des pauvres a lieu ce dimanche dans toutes les paroisses du diocèse.

Dans la plaine de Saône, les paroisses de Brazey-en-Plaine et de Saint-Jean-de-Losne organisent, comme l’an dernier, un temps de partage, d’amitié et de soutien ce samedi 17 novembre à 15h à la maison paroissiale de Saint-Jean-de-Losne.

Le père Alain Theuret, curé des paroisses de Brazey et de Saint-Jean, indique : « Le Pape François a précisé qu’il souhaitait que les communautés chrétiennes, au cours de la semaine qui précède la Journée Mondiale des Pauvres, œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. Il a demandé que nous invitions les pauvres et les volontaires à participer ensemble à l’Eucharistie de ce dimanche, en sorte que la célébration de la messe se révèle encore plus authentique, le dimanche suivant… »

« Sur le Chemin de l’Espérance : la fraternité »

Il poursuit : « C’est pour répondre à son invitation qu’avec l’équipe d’animation paroissiale (EAP), nous avons décidé de poursuivre cette année la rencontre de l’an passé à la maison paroissiale de Saint-Jean-de-Losne, ce samedi aux alentours de 15 heures. Il y aura d’abord un temps d’accueil, puis un sketch, puis du travail manuel pour Noël et nous conclurons par la messe à 18 heures. Nous avons intitulé cette rencontre comme l’an passé : « Sur le Chemin de l’Espérance : la fraternité ». »

Le curé conclut : « Prenons de temps de prévoir qui inviter pour un temps de partage, de convivialité. Un petit goûter, un temps pour se dire : je suis dans la peine, mais je ne suis pas seul. Je rencontre des difficultés, mais la fraternité permet d’avancer, permet de relever la tête. Je suis souvent dans la solitude qui abime mon cœur, mais si quelqu’un frappe à ma porte, alors j’ouvrirai.

Invitons, invitez, laissons-nous, laissez-vous inviter ce 17 novembre ».

Retrouvez ici le texte du pape François qui établit un lien étroit entre l’accueil des pauvres et l’évangélisation.