JMJ de Panama : 27 pèlerins dijonnais seront du voyage !

Le père Oscar Ruiz, curé de la paroisse Les Hauts du Suzon et délégué diocésain pour les JMJ de Panama, fait le point sur l’événement, qui se tiendra du 12 au 31 janvier 2019 pour le groupe dijonnais.

Il explique : « L’organisation des JMJ a été une vraie course ! En 8 mois, l’équipe organisatrice a dû établir un projet, le présenter, faire la publicité de l’événement, ouvrir les inscriptions et confirmer aux impatientes compagnies aériennes le nombre de places souhaitées pour le voyage ! »

Le groupe dijonnais comptera 27 pèlerins

Le prêtre poursuit : « Aujourd’hui, 59 jours avant notre départ (12/01/18), le groupe est conformé par 27 pèlerins, la plus grande partie étant de jeunes professionnels. Les inscriptions ont été arrêtées dans le mois de septembre. Depuis le mois de mars dernier, les jeunes travaillent ardemment pour trouver les ressources afin de payer le voyage. Ils doivent faire tout leur possible pour financer les 65% du coût du voyage.

Pour les 35% qui restent à payer, l’équipe organisatrice, tout d’abord, a cherché des donateurs qui puissent aider les jeunes à partir. Chaque donateur, s’il le souhaite, peut recevoir un reçu fiscal délivré par le diocèse de Dijon. »

Le père Oscar précise : « On a également vendu du Crémant de Bourgogne. Pour cette vente, nous avons trouvé un partenaire précieux : la maison Veuve Ambal de Beaune. Ils nous ont ouvert leurs portes et ont soutenu notre projet en nous proposant un excellent crémant de Bourgogne à un prix très raisonnable. Actuellement, il nous reste 120 bouteilles à vendre sur les 3 000 commandées.

« Il nous manque encore de l’argent pour pouvoir partir »

Malgré tout ce travail, il nous manque encore de l’argent pour pouvoir partir car les dons n’ont pas fonctionné comme nous l’avions espéré. »

Le 9 décembre prochain, tous les jeunes seront réunis pour recevoir les derniers instructions du voyage. Leur itinéraire sera le suivant :

• 9 jours de pèlerinage en Colombie sur les pas de Marie (Visite aux sanctuaires mariaux dans les villes de Bogotá, Chiquinquira, Zipaquira, Ipiales, Pasto Popayan et Pereira).
  • 7 jours dans le diocèse de Panama City. (Rencontre avec les jeunes du monde entier, catéchèses des évêques, rencontre avec le Pape).
  • 2 jours de relecture et réflexion : échanger sur les moments vécus, moments de silence individuels avant de rentrer en France.

Le prêtre conclut : « Nous sommes reconnaissants au Seigneur qui nous a aidés et nous a ouvert beaucoup de portes pour pouvoir développer le projet JMJ Panama 2019. Nous voyons qu’Il nous précède, nous voyons sa main providentielle. Nous espérons pouvoir faire ce qu’Il nous dira, comme le thème de ce JMJ : « Voici la servante de Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38) »

Dons en ligne possibles en allant sur cette page.

Dans la rubrique, « Mon affectation » (menu déroulant), choisir : « JMJ à Panama »