Augustin et Joseph ont été ordonnés diacres en l’église Sainte-Bernadette (+vidéo)

Ce dimanche 7 octobre 2018, à 15 h 30, Augustin Pascal et Joseph Mangaly ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce par Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, en l’église Sainte-Bernadette de Dijon. Près de 1 000 personnes ont participé à la célébration, ainsi qu’un grand nombre de prêtres, du diocèse et d’ailleurs. (Photos Marie-Dominique et Marie-Aleth Trapet)

C’est le père Thomas Cornié, recteur du Collège international missionnaire Redemptoris Mater de Strasbourg, qui a présenté Joseph. Puis le père Gérard Berliet, au nom de l’équipe du séminaire provincial Saint-Irénée de Lyon, a présenté Augustin.

« Celui qui veut être parmi vous le premier… »

Le diacre Thomas Samson a proclamé l’Evangile, un texte de saint Marc (10, 35-45) : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Puis, dans son homélie, notre archevêque a notamment insisté sur l’originalité et l’importance du service diaconal.

Après que les ordinands se soient agenouillés devant l’archevêque et lui aient promis respect et obéissance, est venu le moment de la prostration, où ils se sont allongés face contre terre pendant le chant de la litanie des saints.

« Vivre ce que vous aurez enseigné »

L’archevêque a imposé ensuite les mains à chacun des ordinands et a prononcé sur eux la prière d’ordination. Puis, Augustin et Joseph se sont relevés, ils ont revêtu l’étole diaconale et la dalmatique.

L’archevêque a remis l’évangéliaire entre les mains de chacun des nouveaux diacres en disant : « Recevez l’Evangile du Christ, que vous avez  la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné ! »

Après la prière eucharistique et le temps de communion, Augustin, en son nom et en celui de Joseph, a remercié tous ceux qui ont compté sur leur chemin et ceux qui ont contribué à la beauté de la célébration d’ordination.

Plus d’images de l’ordination :