Église en Côte-d’Or : le numéro d’octobre vient de paraître !

Le numéro d’octobre d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le père Eric Millot, directeur de la publication du magazine diocésain, répond à nos questions.

Quel sujet de dossier avez-vous choisi pour ce numéro ?

« Chaque année, ils sont plusieurs à rejoindre le diocèse pour renforcer les paroisses et assurer des charges pastorales. Ils viennent de tous les continents ou presque. Qui sont-ils ? Je veux bien sûr parler des prêtres qui viennent de l’étranger. Dans ce dossier, nous donnons la parole à plusieurs d’entre eux qui parlent de leurs premiers pas en Côte-d’Or, parmi nous. C’est le curé de Seurre, le père José Mbiyavanga, qui répond à nos questions dans l’article central. »

Qu’en dit Mgr Minnerath dans son édito ?

« Notre archevêque explique avec une grande vérité la situation de notre diocèse dans un contexte de baisse des vocations en France. Il revient aussi sur l’aide apportée par les communautés de prêtres, l’Oratoire de Saint Philippe Néri et la communauté Saint-Martin. Il précise que sans l’aide des prêtres venus d’ailleurs, ‘nous ne pourrions pas faire face aux besoins des fidèles’. »

Vous revenez aussi sur l’actualité des paroisses et des mouvements…

« Nous revenons en particulier sur l’installation des nouveaux curés en septembre dans cinq paroisses du diocèse. Nous évoquons aussi des événements comme la fête de Saint Bernard à Fontaine-lès-Dijon, la bénédiction de cartables à Dijon ou encore la session des nouveaux curés à Fain-lès-Moutiers… »

Et d’autres événements ?

« Le 900e anniversaire de l’abbaye de Fontenay, fêté le 16 septembre, n’a pas été oublié, tout comme l’envoi en mission d’une nouvelle équipe d’animation paroissiale à la paroisse Dijon Saint-Joseph. »

La page jeunes de ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or évoque le prochain synode des jeunes qui doit se tenir au Vatican du 3 au 28 octobre…

« C’est le père Antoine Amigo, nouveau délégué épiscopal à la Pasorale des jeunes, qui présente cet événement, qui a notamment pour but d’identifier les défis et les opportunités qui apparaissent dans les divers contextes liés à la jeunesse, à la lumière de la foi. Nous annonçons également l’ordination diaconale, le 7 octobre prochain à l’église Sainte-Bernadette de Dijon, d’Augustin Pascal et de Joseph Mangaly. »

Quel est le visage diocésain pour ce mois d’octobre ?

« Ce mois-ci, c’est Nadine Thomas, laïque en mission ecclésiale au service de la catéchèse pour les paroisses de Genlis et Saint-Just de Bretenières, qui prend la parole. Elle évoque son rôle de catéchiste avec passion, et évoque ce dont les jeunes ont besoin aujourd’hui selon elle : du temps pour eux, et de la bienveillance ! »


Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur cette page.