Ce dimanche, Augustin et Joseph vont être ordonnés diacres (+vidéo +RCF)
Ce dimanche 7 octobre 2018, Augustin Pascal et Joseph Mangaly vont être ordonnés diacres en vue du sacerdoce par Mgr Roland Minnerath, archevêque du diocèse de Dijon. La messe sera célébrée à 15h30 à l’église Sainte-Bernadette de Dijon.
« Le Christ, serviteur par excellence »
Augustin Pascal, 31 ans, est originaire de la paroisse d’Is-sur-Tille. C’est là qu’il suit sa scolarité jusqu’à la fin du collège avant de rejoindre le lycée Saint-Joseph à Dijon. Très engagé dans le scoutisme, c’est chez les routiers qu’il se pose la question de la vocation. Ingénieur de formation, il est envoyé par Mgr Minnerath au séminaire Saint-Irénée de Lyon, pendant deux ans. Ensuite il part deux ans en mission en Haïti. Il explique : « J’ai pu y découvrir une grande misère mais aussi la mission des prêtres dans une culture bien différente. De retour en France, j’ai été à nouveau envoyé au séminaire à Lyon pour suivre le cycle de théologie, que j’ai terminé fin juin. Je souhaite pouvoir vivre ce temps de diaconat dans le même abaissement que celui du Christ qui s’est fait le serviteur par excellence. »
« Dieu m’a accordé une joie inexprimable »
Joseph Mangaly, 33 ans, est Indien. Issu d’une famille « pratiquante et priante », il a été marqué par la figure de Mère Teresa. C’est à l’âge de 13 ans qu’il sent l’appel du Seigneur. A 17 ans, il rentre dans le petit séminaire diocésain. De 2008 à 2011, il poursuit sa formation au séminaire Missionnaire Redemptoris Mater de Bangalore en Inde, qui appartient au chemin Néocatéchuménal. En novembre 2011, il rejoint Strasbourg, au séminaire Redemptoris Mater. Il indique : « La première année était vraiment difficile : la langue, la culture, la nourriture, le rude hiver, etc… mais aujourd’hui je vois à quel point Dieu m’aime. Il m’a accordé une Paix profonde et une joie inexprimable dans ma vie. »
Laissons-les se présenter en vidéo :
Les deux diacres se sont également exprimés sur les ondes de RCF en Bourgogne récemment.
Ecoutez-les :