« Se retrouver à plusieurs pour prier, cela porte tellement ! »

Ce jeudi soir, une veillée de prière ouverte à tous se tient à partir de 20h25 à la chapelle Saint-Martin, à Fontaine-lès-Dijon. Sébastien, le responsable du groupe de prière « Saints Louis et Zélie Martin », répond à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter votre groupe de prière en quelques mots ?

« Il y a trois ans, lors d’une retraite pour mères de famille, deux amies dijonnaises ont eu dans le cœur de lancer un groupe de prière, initialement pour prier, en couples, les uns avec et pour les autres, et particulièrement pour tous les couples et les familles. Le groupe de prière a donc été placé sous le patronage de saints Louis et Zélie Martin (parents de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Ndlr), premier couple de laïcs béatifiés. Ainsi, depuis le mois de juin 2016, des parents sont venus, seuls ou en couple, pour louer, chanter et prier le Seigneur ensemble. Ils ouvrent leurs cœurs au souffle de l’Esprit Saint. »

Pourquoi avoir choisi le patronage  des saints Louis et Zélie Martin ?

« Cette intuition répondait ainsi à l’appel du Pape François qui, dans sa lettre apostolique, La Joie de l’amour, annonçait : « Ces groupes de couples offrent l’occasion de donner, de vivre l’ouverture de la famille aux autres, de partager la foi, mais en même temps ils constituent un moyen pour renforcer le couple et le faire grandir ». »

S’agit-il d’un groupe de prière « pour » les couples ?

« A la demande de plusieurs, il a été discerné de pouvoir offrir à tous, (jeunes, moins jeunes, célibataires, veufs, entre amis…) la joie de venir prier avec nous, ce qui se fait avec bonheur depuis septembre 2017. »

Comment se déroulent vos veillées de prière ?

« Nous nous réunissons le jeudi à 20h25, environ une fois toutes les trois semaines, alternativement sur l’église Saint-Joseph de Dijon et sur l’église Saint-Martin de Fontaine-lès-Dijon, pour une heure de prière. Dans ces veillées, nous nous réjouissons autour de Dieu par des chants de louange, puis nous appelons l’Esprit Saint sur nos vies  pour apprendre à vivre de son souffle et  nous laisser transformer par Lui. Ensuite, nous prenons un temps d’adoration en reconnaissant la présence agissante du Seigneur. Et juste après, un petit temps pour prendre soin de la vie fraternelle autour d’un petit dessert et verre partagé ! »

Y a-t-il des thèmes particuliers de choisis ?

« Pour chaque soirée, nous sommes portés par un thème diffèrent, qui est en pratique un verset biblique, reçu dans la prière les jours précédents. Des textes de saints ou de papes en lien avec ce thème portent notre méditation. Quelques exemples de l’année dernière : « Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez,  toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu » Dt 30, 19-20, « Et voici la preuve que vous êtes des fils :  Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » Ga 4,6 »

Quelles sont les dates des prochaines veillées ?

« Les jeudis 18 octobre, 8 novembre et 29 novembre. (voir affiche avec les dates). »

Un petit mot pour inviter les personnes qui hésiteraient à venir ?

« Comme le dit le saint Curé d’Ars : « Approchez-vous de Dieu, il s’approche de vous ». Par la louange, on apprend à s’émerveiller des grâces que Dieu donne et de Son amour infini pour chacun de nous. La louange ouvre notre cœur et nous aide à recevoir la parole de Dieu. Dieu nous parle, Il a quelque chose à nous dire chaque jourSa parole est vivante et actuelle. Au groupe de prière, on se met à Son écoute. Ces temps de prière, en groupe, nourrissent nos semaines et nous fortifient dans notre foi.
Voici pour finir quelques témoignages recueillis à la sortie d’une soirée de prière : « La joie et la paix sont les grands fruits reçus lors de ces soirées ! », « Les soirées de prière nous permettent vraiment de faire une pause dans notre vie « speed »… », « Se retrouver à plusieurs pour prier, cela porte tellement ! », « Les thèmes variés des différentes soirées permettent un renouvellement que j’apprécie beaucoup ». »