« Pour plus de confiance et d’assurance dans sa foi chrétienne »

Un parcours Alpha Classic commencera le mardi 25 septembre à 19h30 à la paroisse Dijon Saint-Michel, à l’accueil Sainte Elisabeth de la Trinité,16 rue Vaillant à Dijon. Il s’articule ainsi : un repas par semaine, pendant 10 semaines, ainsi qu’un week-end proposé en milieu de parcours. Véronique, l’une des responsables, répond à nos questions.

Faut-il être catholique pour venir à un parcours Alpha ?

« Non et c’est ce qui fait l’originalité d’Alpha. Il s’adresse à tous, croyants, non croyants ; aux piliers d’Eglise comme aux réfractaires…à tous ceux qui se posent des questions sur le sens de leur vie et sont curieux de comprendre comment l’enseignement de Jésus Christ peut se vivre au jour le jour. »

Le parcours Alpha est-il compatible avec un agenda bien rempli ?

« Cela peut sembler étonnant mais je dis oui sans hésitation. Ceux qui reviennent après le premier diner ne manqueraient pas une soirée car, et c’est la magie d’Alpha, des relations fraternelles se nouent très vite entre les invités. De plus, nous respectons scrupuleusement les horaires : Dîner à 19h30 et à 22h tout le monde repart chez soi ! »

Est-il possible de poser des questions sur la religion, même les questions qui fâchent ?

« Bien sûr, il n’y a aucun sujet tabou, que ce soit la souffrance, la sexualité, les relations avec les autres religions, la science et le christianisme. L’important c’est que chaque invité écoute et se sente écouté, à charge à l’animateur de table d’assurer un dialogue enrichissant. »

Que vous témoignent les gens qui ont vécu cette expérience ?

« Je citerai nos invités : « de l’aide, du soutien dans ma recherche », « la joie de croire », « plus de confiance et d’assurance dans ma foi chrétienne », « une nouvelle relation avec l’évangile et surtout l’Esprit Saint », « des rencontres fraternelles »… »

Peut-on dire qu’il y a un avant et un après ?

« Sans aucun doute. Nos invités ont découvert une première approche de la foi chrétienne. Nous leur donnons quelques pistes à la fin du parcours car ils sont demandeurs ! Pour certains, cela continuera avec le catéchuménat, le sacrement de la confirmation, la préparation au mariage pour des parents, l’étude de la Bible, et d’autres tout simplement en s’investissant dans une paroisse, un service, ou dans l’équipe Alpha. C’est cela la fécondité d’Alpha ! »

Comment et où puis-je m’inscrire ?

« Par mail à: parcoursalpha.dijoncentre@gmail.com ou par tél 06 68 31 25 44 »

Plus d’informations sur www.parcoursalpha.fr