Quatre religieuses ont fêté leur jubilé à Notre-Dame de la Visitation

Jour de fête et de joie à Notre-Dame de la Visitation, ce mardi 11 septembre ! Quatre des religieuses y résidant ont célébré leur jubilé de profession : 265 ans de fidélité à elles quatre !

              

Nos Sœurs Visitandines sont chez elles ici, au pays de sainte Jeanne de Chantal, dans l’ancien couvent des Visitandines qui accueille aujourd’hui des religieuses malades.

       

Le chanoine Didier Gonneaud, aumônier de la maison, invite l’assemblée à chanter à pleine voix pour célébrer le Seigneur et la fidélité des Jubilaires !

       

Sœur Anne Vieillard-Baron présente sœur Marie-Chantal, qui fête 65 ans de profession dans la congrégation romaine de Saint-Dominique. Elle l’a bien connue à l’école Saint-Dominique de Dijon, à l’époque où la future sœur Marie-Chantal (alors en cinquième) « raflait » tous les premiers prix de la classe, avec sa sœur !

Sœur Marie-Loïc évoque la mémoire de sœur Marie-Anne, qui devait célébrer ce mardi 11 septembre ses 70 ans de vie religieuse, a gagné le Ciel la veille. Ses obsèques seront célébrées ce jeudi, ce qui n’empêche pas la jubilaire d’être … avec nous !

La vie de sœur Françoise – 65 ans de profession chez les Dominicaines missionnaires des campagnes – est évoquée par l’une de ses sœurs qui rappelle notamment les années passées par la jubilaire en Algérie. Sœur Françoise était à Tibhirine la nuit où les moines ont été enlevés…

Sœur Marie-Blandine – 65 ans de profession dans l’Ordre de la Visitation de Sainte-Marie – a entendu l’appel à la vie religieuse en assistant à la prise d’habit de l’une de ses amies …

Sœur Marie-Nicole a fait, quant à elle, profession après la guerre, le 8 septembre 1948. Elle a été placée sous le patronage de saint Nicolas, pour respecter la promesse faite par ses sœurs au saint évêque, de donner son nom à la première postulante qui se présenterait … s’il assurait de sa protection le « pont Saint-Nicolas » de Mâcon que les Allemands envisageaient de faire sauter ! Il en avait été sollicité à la faveur d’une neuvaine des Visitandines du couvent de Mâcon …

Des applaudissements nourris ont salué les sœurs jubilaires !

Rappelons pour finir que la résidence Notre-Dame de la Visitation, à Dijon, est amenée à accueillir les prêtres retraités qui le souhaitent – ils sont d’ailleurs prioritaires et le père René Roux (à gauche sur la photo ci-dessous) fait partie actuellement des résidents.

Texte et photos : Marie-Aleth Trapet