Pélé-vélo des collégiens : ils touchent au but !

Cinq jours de vélo, 116 kilomètres parcourus, 880 mètres de dénivelé positif, une demi-douzaine de crevaisons, une course contre-la-montre face à un orage menaçant… Au bout de l’aventure, c’est aujourd’hui que les 19 participants au « pélé vélo » des collégiens du diocèse de Dijon, organisé par l’association Joie et Soleil, arrivent aujourd’hui à l’abbaye de Cîteaux.

Augustin Pascal, séminariste du diocèse de Dijon, est l’organisateur de l’événement. Il explique : « Nous sommes partis de Grancey-le-Château, dimanche dernier. Nous avons choisi de rejoindre Cîteaux pour nous mettre dans les pas de Saint Bernard de Clairvaux. Il y a une dimension sportive et aussi une dimension spirituelle : chaque jour, en plus des quatre heures de vélo, on a des « topos », des temps de prière, et on participe à la messe célébrée par le père Louis de Raynal qui nous accompagne. On a également des temps de service et de détente. »

Agés de 11 à 14 ans, les jeunes viennent des quatre coins du diocèse, et plusieurs participants de l’an dernier sont revenus cette année. Lundi soir, une veillée avec Marie a été organisée à Noiron-sur-Bèze, lieu du bivouac.

« Il était temps qu’on arrive car les organismes commencent à fatiguer un peu. A Cîteaux, les garçons vont apprendre à traire une vache ! Puis on aura une discussion avec un moine, et il nous expliquera comment saint Bernard touche-t-il encore aujourd’hui les moines », précise Augustin Pascal (qui sera ordonné diacre le 7 octobre prochain en l’église Sainte-Bernadette de Dijon, Ndlr).