Marche Saint-Bernard : tout le pèlerinage… en images

Ce samedi matin, cinquante pèlerins sont partis de la maison natale de saint Bernard, à Fontaine-lès-Dijon, en direction de l’abbaye de Cîteaux. La désormais traditionnelle « marche Saint-Bernard » a emmené les pèlerins à Gevrey-Chambertin, via Talant, Chenôve ou encore Fixin.

Au programme : de la marche bien sûr, puisque le parcours total est long de 42 kilomètres. Les marcheurs ont effectué ce samedi 21 kilomètres, la première moitié parcourue le matin, et la deuxième l’après-midi. Des haltes dans plusieurs églises ont également permis aux pèlerins de prier ensemble. A la fin du parcours, une heure de silence conclue par un chapelet a été proposée aux participants.

Découvrez le premier jour de la marche Saint-Bernard en images :

Ce dimanche matin, les pèlerins ont repris la route de l’abbaye de Cîteaux après une messe célébrée en l’église de Gevrey-Chambertin à 8h30.

Sous un franc soleil, les marcheurs ont cheminé entre les vignes, en passant notamment devant le Cellier (cistercien) de Clairvaux, avant de s’arrêter à Gilly-lès-Cîteaux pour le déjeuner.

C’est le tronçon du dimanche après-midi qui était le plus long de la marche : 14 kilomètres, en partie sous les frondaisons de la forêt de Cîteaux, pour des jambes parfois quelque peu éreintées par l’effort. Comme la veille, un temps en silence était proposé, ainsi qu’un chapelet.

C’est peu après 16 heures que les pèlerins sont arrivés en vue de l’abbaye de Cîteaux. Le père abbé de Cîteaux, Dom Olivier Quenardel, les a chaleureusement accueillis, leur proposant une collation, avant de les inviter à l’office des vêpres.

En images, le deuxième jour de la marche Saint-Bernard :