Pèlerinage diocésain de Lourdes : ils sont partis !

Joyeuse effervescence ce vendredi matin sur la voie 3 de la gare de Dijon. Il est 9 heures. Le train affrété par le service des pèlerinages du diocèse de Dijon est à quai et les pèlerins, en particulier les malades, ont commencé à embarquer depuis plus d’une heure. Les hospitaliers manipulent avec précaution les fauteuils roulants, un travail quelque peu compliqué par les « nouveaux » wagons et les marches qu’il faut descendre pour entrer…

Sur le quai, hospitaliers, familles, prêtres et religieuses bavardent. Beaucoup sont des habitués, les sourires sont sur tous les visages, même si quelques retardataires se font attendre. Mgr Minnerath est présent, il accompagne comme chaque année le pèlerinage. C’est le père Matthieu Delestre qui va assurer la prédication, sur le thème inspiré du texte biblique des noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ».

Cette année, le groupe des jeunes, encadré par le père Vincent Sauer, est fort de 20 personnes. Ils s’ajoutent aux 200 hospitaliers, 94 malades, et aux 200 pèlerins valides, pour un total de 514 participants à ce pèlerinage diocésain.

Il est 9h50. C’est l’heure des dernières embrassades, le train s’apprête à partir. Il fera halte à Venarey-les-Laumes en fin de matinée, avant de rejoindre Lourdes à 18h49. Les pèlerins vont passer quatre jours sur place, avant de regagner Dijon mercredi en fin d’après-midi.

Toutes nos prières les accompagnent !

Le départ en images (photos Diocèse de Dijon et Marie-Aleth Trapet) :

Le train au départ de Dijon a effectué un arrêt en gare de Venarey-Les Laumes pour permettre à d’autres pèlerins d’embarquer (photos Yannick Dupin) :