Homélie pour les obsèques du père Bernard Latour

A la suite du décès du père Bernard Latour, sa famille, ses frères prêtres, ses anciens paroissiens et ses amis se sont réunis le samedi 11 août 2018 pour célébrer ses funérailles à l’église Notre-Dame de Dijon comme il l’avait souhaité. Cette église a été l’église de tous les événements importants de sa vie chrétienne : baptême, confirmation, première communion et première messe. L’ensemble des prises de parole a permis de rappeler la simplicité, l’humilité et le sens du service de celui qui fut prêtre pendant plus de 59 ans.

Au cours de cette célébration, c’est le père Didier Gonneaud, curé de la cathédrale, qui a prononcé l’homélie que vous pouvez lire dans le document pdf ci-dessous.

==> Homélie du P. Gonneaud aux obsèques du Père Bernard Latour

Le Père Bernard Latour,

prêtre du diocèse de Dijon, est décédé ce dimanche 5 août 2018 à la résidence Notre-Dame de la Visitation (21).

Son corps repose à la résidence Notre-Dame de la Visitation (6 rue Crébillon 21000 Dijon)

Ses obsèques seront célébrées le samedi 11 août 2018 à 9h30 en l’église Notre-Dame de Dijon (21).

L’inhumation aura lieu à l’issue de la célébration au cimetière de Dijon (21).

Nous l’accompagnons de notre prière.

Biographie du Père Bernard Latour

Au cœur de cet été, le Père Bernard Latour vient de nous quitter.

Né en 1931 à Dijon, c’est la paroisse Notre-Dame de Dijon qui a été le lieu de son baptême et des principales étapes de sa vie chrétienne. Après avoir suivi ses études au petit séminaire de Flavigny et au  Grand Séminaire de Dijon, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1959 à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

Vicaire à la paroisse Saint-Paul de Dijon de 1959 à 1968, il sera ensuite nommé vicaire à la cathédrale de 1968 à 1973.

En 1973, il devient curé de Genlis, doyen de la Plaine puis vicaire épiscopal pour la zone Est en 1984. En 1986, il reviendra à Dijon en étant nommé curé de la paroisse Sainte-Chantal puis curé de la paroisse Notre-Dame de Dijon en 1994 jusqu’en 2001.

Savigny-les-Beaune et aumônier de l’hôpital de Beaune

En 2001, il est nommé curé de la paroisse de Savigny-les-Beaune puis doyen de Beaune à partir de 200. En 2006, il est aumônier de l’hôpital de Beaune jusqu’en 2012.

Un serviteur discret et humble

A partir de 2012, il souhaite se retirer d’abord à la maison de retraite de Brochon où il sera aumônier de la communauté des sœurs franciscaines puis à la maison du clergé en 2013 et enfin depuis quelques mois à Notre-Dame de la Visitation où il est décédé ce dimanche 5 août.

Tous ceux qui l’ont connu dans son ministère gardent le souvenir d’un serviteur discret, attentif à chacun. Ne refusant aucun des services qui lui étaient demandés, il agissait toujours avec humilité voire effacement.

Comme il l’a souhaité, ses obsèques seront célébrées à l’église Notre-Dame de Dijon, église de son baptême, de sa première communion, de sa confirmation, de sa première messe et paroisse dont il a été curé pendant sept années, ce samedi 11 août à 9h30. Il sera inhumé auprès de ses confrères prêtres au cimetière de Dijon à l’issue de la célébration.

L’avis de décès du diocèse : Avis de décès Père Bernard Latour