Un nouveau service d’accueil pour les Apprentis d’Auteuil à Dijon

Copyright Agence Architecture Group Dijon

La Fondation catholique des Apprentis d’Auteuil a choisi de transférer le Service d’Accueil, d’Accompagnement et d’Insertion à Visée Professionnelle (SAAIVP), situé actuellement à Ouges, au 16 rue Saint-Vincent-de-Paul à Dijon. Avec l’aide du conseil départemental de la Côte-d’Or, elle lance d’importants travaux d’aménagement et d’extension. Conçus pour répondre aux besoins des jeunes de 16 à 18 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, le nouveau bâtiment permettra de se rapprocher des lieux de socialisation et d’emploi pour ces jeunes en phase de construction active de leur vie d’adulte.

Le 22 juin dernier, une cérémonie a eu lieu pour poser symboliquement la première pierre en présence de Monseigneur Roland Minnerath, archevêque de Dijon, et des responsables du conseil départemental de la Côte-d’Or et du Grand Dijon. Au sein du futur service d’accueil, 23 places seront proposées. Les premiers accueils sont prévus en juin 2019.

Le projet d’aménagement au sein de Dijon même a démarré en 2012, les locaux de Préville représentant une installation provisoire pour le Service. L’installation dijonnaise permet d’être plus en proximité des lieux de vie et de socialisation, facilitant la construction d’un tissu relationnel pour les jeunes, ainsi que l’accès aux transports, élargissant les possibilités d’insertion professionnelle.

L’emplacement offre une proximité avec le centre-ville de Dijon, tout en privilégiant un cadre champêtre. L’espace extérieur, aménagé agréablement avec terrasses, offre un climat protégé et serein. Le futur bâtiment comprend un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée et un étage pour un total d’environ 900 m2. La construction d’une extension va permettre d’accueillir les bureaux administratifs d’une surface de 190 m2.

Les logements des jeunes se décomposent en deux catégories : soit des appartements pour une vie en colocation à deux, soit des studios individuels, tous équipés d’une cuisine et d’une salle de bain. Pour permettre une vie collective, une salle permettra d’accueillir la totalité des effectifs, notamment le soir lors du repas. L’agrandissement des espaces de vie par rapport aux anciens locaux de Préville permettront de créer un atelier pour leur apprendre à réparer et d’installer une salle avec du matériel de sport.

16-18 ans : un âge charnière avant la majorité

Les jeunes accueillis au sein du Service, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du département de Côte-d’Or, sont âgés de 16 à 18 ans. Le défi pour ces jeunes, à l’histoire parfois complexe, est de sortir progressivement de l’enfance et de construire leur avenir, en acquérant les outils indispensables pour se prendre en main de façon totalement autonome dans un laps de temps restreint. A leur majorité, nombre d’entre eux devront être capables de s’assumer matériellement, affectivement, socialement pour entrer de plain-pied dans la vie active. Ces deux années représentent une période clef de préparation et de construction afin de leur permettre de voler de leurs propres ailes.

La fondation Apprentis d’Auteuil, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, accompagne chaque année à Dijon plus de 90 jeunes au sein du Service d’accueil, d’accompagnement et d’insertion vers l’autonomie (SAAIVP), les Fils de Noé et la Touline :

Les Fils de Noé : situé au centre-ville de Dijon et ouvert en août 2017, ce service d’accompagnement est dédié aux mineurs non accompagnés, âgés de 16 à 18 ans. Il propose un parcours vers l’autonomie selon les mêmes principes de paliers de progression, en intégrant en sus des cours de français et un accompagnement administratif renforcé. Il met l’accent également sur l’insertion dans la société française et professionnelle.

La Touline : situé au centre-ville de Dijon, ce dispositif est dédié à l’accompagnement des jeunes sortants des dispositifs de protection de l’enfance. Face à la difficulté d’être totalement autonome sur tous les plans dès 18 ans, ce service propose aux jeunes anciens qui le souhaitent un lieu de rencontre et de partage pour garder et tisser des liens ainsi qu’un accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle, dans la durée. La Touline noue et développe un réseau de partenariats capables de prendre le relais.

Partager