Eglise en Côte-d’Or : le numéro d’avril vient de paraître

Le numéro d’avril d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le père Eric Millot, directeur de la publication du magazine diocésain, répond à nos questions.

Quel sujet de dossier avez-vous choisi pour ce numéro d’avril ?

« Nous avons choisi de parler du discernement, et c’est le père Royet, curé de Talant, qui a rédigé l’article principal. Il insiste notamment sur l’importance du temps de l’indécision et de l’accompagnement spirituel. Dans les articles qui suivent, nous évoquons le discernement dans différentes étapes de la vie : en période scolaire, avant le mariage et avant une vocation sacerdotale ou religieuse. »

Qu’en dit Mgr Minnerath dans son édito ?

« Notre archevêque évoque le « discernement des esprits ». Il s’agit de distinguer l’esprit qui nous pousse au bien et l’esprit qui nous pousse au mal. Pour illustrer son propos, il cite les premiers chrétiens et saint Jean. Et il nous invite à « donner de l’oxygène à notre esprit »…pour mieux discerner. »

Dans votre mensuel diocésain, on retrouve aussi l’actualité de vos paroisses, doyennés, et mouvements…

« Nous revenons notamment sur le spectacle Jésus qui s’est tenu au Zénith le 10 mars dernier, ainsi que sur la retraite des prêtres du diocèse à Notre-Dame du Laus. Nous n’oublions pas la semaine culturelle ainsi que les actions de Carême, en particulier les 24 heures pour le Seigneur vécues par différentes paroisses. »

Sans oublier les obsèques du père Jacquin…

« Nous revenons effectivement sur le décès du père Raymond Jacquin qui nous a quittés le 25 février dernier. Ordonné prêtre en 1949, il a exercé tout son ministère à Dijon. Dans l’homélie lue aux obsèques du père Jacquin, le père Denis Marion a souligné la sérénité, la foi profonde et la simplicité de son frère prêtre, qui a été inhumé le 1er mars dernier à Dijon. »

La page solidarité de ce numéro d’avril d’Eglise en Côte-d’Or évoque la journée de rencontre du CCFD ?

« C’était le samedi 10 mars au CUCDB et 120 personnes ont participé à cette journée. Trois partenaires du CCFD étaient invités : une palestinienne, une sud-africaine et une sénégalaise. De nombreux échanges ont animé la journée, et Mgr Minnerath a participé à un débat autour de la question de la solidarité. »

Quel est le visage diocésain pour ce mois d’avril ?

« Ce mois-ci, la page « Visages Diocésains » vous permet de faire la connaissance de Martine Chauney-Bouillot, laïque en mission ecclésiale, qui a en charge les archives diocésaines depuis 2015. Elle explique sa tâche depuis son arrivée dans les locaux de la maison diocésaine, et confesse qu’elle effectue, je cite, un vrai travail de fourmi ! »

Note : Eglise en Côte-d’Or est toujours accompagné de la Lettre d’Info, qui annonce les différents événements de nos paroisses, mouvements et services du diocèse durant le mois d’avril. La revue est disponible par abonnement. Si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous renseigner auprès de votre paroisse, en vous rendant à l’accueil de l’archevêché ou celui de la maison diocésaine. Vous pouvez aussi vous abonner sur le site Internet du diocèse. Chaque numéro est vendu au prix de 3 euros.

Actualites-2