Le triduum pascal commence aujourd’hui. Mais au fait, le triduum, c’est quoi ?

Triduum est un mot latin signifiant « un espace de trois jours ». Le Triduum pascal, qui débute lors de la messe du Jeudi Saint et s’achève le dimanche de Pâques, est le centre de gravité de l’année liturgique.

De la célébration de la Cène à la fête de la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels Jésus fait allusion à plusieurs reprises dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le « Mystère pascal ».

Jeudi Saint
Lors de la dernière Cène, Jésus a institué l’Eucharistie auprès de ses apôtres en leur disant « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ». La célébration du Jeudi Saint fait également mémoire du Lavement des pieds, qui signifie que Jésus est venu pour se faire serviteur. Avant son entrée à Jérusalem, Jésus dit à ses apôtres : « Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur. » (Matthieu, 20:26)

Vendredi Saint
Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie. Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

Veillée pascale / fête de Pâques
Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui !

Retrouvez sur ce lien tous les offices et messes du triduum pascal dans le diocèse de Dijon.